Boucle Col de Monjoie (2253m) et Col de Sarvatan (2439m) Sortie du 26 juillet 2016

Sortie réalisée le 26 juillet 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une classique au départ de St François Longchamp, le sentier des deux cols, Sarvatan et Montjoie.

Conditions météo

Beau temps... mais en vallée, les sommets sont dans les nuages et le brouillard est aussi de la partie.

Récit de la sortie

Ma rando en bref

Départ du télésiège de la Lauzière (1896m), sur la route du col de la Madeleine, pour trouver le sentier vers le col de Sarvatan.

Les sommets sont déjà dans les nuages, le soleil va être très timide sur cette rando.

Passage au col de Sarvatan, traversée d’éboulis, puis une grande plongée dans la raide combe qui rejoint tout au fond la vallée de la Maurienne vers Epierre.

On redescend vers 2070m, avant de remonter sur le col de Montjoie.
Au passage on remarque la multitude de murs en pierres sèches (paravalanches) construits par nos anciens pour protéger tout en bas la ville d’Epierre.

Avant le col de Montjoie on trouve une petite cabane en pierre qui servait d’abri pour les ouvriers qui travaillaient sur les paravalanches.

Du col de Montjoie, on replonge ensuite vers St François par un bon sentier pour terminer la boucle et retour vers le télésiège.

Une agréable mais assez longue balade avec pas mal de dénivelé, sur des sentiers parfois raides et des éboulis à traverser...

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 26 juillet 2016

Photos « Boucle Col de Monjoie (2253m) et Col de Sarvatan (2439m) »

Départ télésiège de la Lauzière Raiponce Sommets dans les nuages Vue arrière vers St François Arnica Rocher et col de Sarvatan Roc Rouge et Louche Percée Vue arrière vers le col du Chaussy et l'Armélaz Géraniums Joubarbes Vers Servatan Rhododendrons Rocher et col de Sarvatan Le Gros Villan Gentiane de Koch Pensée des alpes Ancolies Col de Sarvatan Col de Sarvatan Vue du col Vers le Gros Villan On bascule, vers la Louche Percée La raide combe, tout en bas Epierre Remontée vers le col de Montjoie Les murs paravalanches Arrivée sur le col de Montjoie, à droite Roche Bénite Abri du col Vue du col de Montjoie, coté St François Retour, a droite Crête Maxet Vue arrière vers le Roc Rouge