Abonnez-vous à notre newsletter !

Publicité

• Sac de Couchage - Homme - Lamina (...) PROMO

220 € 187 €

• Veste de ski technique aspect (...)

700 €

• Chaussures d’approche homme, TX4 Mid (...)

190 €

• Sac à dos 17L - Topo Designs - (...)

95 €

Conditions météo

Très beau le matin, couverture nuageuse l’après-midi sans précipitations.

• Distance : 17km
  • Dénivelé positif cumulé : 1117m
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h

Départ 7h00 du Pont du Bérard (1840m), on attaque la piste (GR6-GR56) en sous-bois.

On arrive rapidement dans le Vallon du Parpaillon et on découvre un paysage étonnant, ce grand vallon fermé par le massif du Grand Bérard (Est), l’arête du Petit Parpaillon (Ouest) et la Grande Epervière (Sud).
La montée est facile mais longue......

Après la pause café, on quitte le GR, et on s’attaque enfin au "sérieux" sur le PR.

On aperçoit alors la face d’ascension du Grand Bérard. On a beau se dire que ce sera moins pire une fois dedans, les incertitudes s’installent.
Le pas du Reverdillon (2825m) est atteint sans difficultés.

Nous sommes 3, et le 1er compagnon décide de s’arrêter là. On décharge un peu les sacs et on se lance.

Le 1er ressaut se passe sans trop de difficultés ; c’est raide mais ça passe.

Ensuite, ça se corse un peu, mais ça monte toujours mais on se dit déjà que la descente ne va pas être évidente. Le 2ème ressaut est passé.

Juste avant le 3ème ressaut, la sente étroite en traversée et très exposée nous amène à ce 3ème ressaut, et on se dit à ce moment que toute erreur est interdite.

Passé le dernier ressaut, c’est la même topographie que l’on découvre et que les derniers 60m seront aussi engagés.

On décide donc raisonnablement de stopper notre ascension et de redescendre prudemment.

NB : La qualification de cette randonnée (rando ou alpinisme) fait l’objet d’un débat dans les commentaires sur le topo de cette sortie. Pour ma part, c’est toujours bien de la randonnée mais exposée et très engagée, car une petite erreur serait fatale à cause de l’aplomb de la face d’ascension.

Nous redescendons après la pause déjeuner par le Vallon verdoyant du Bérard.

Le Tour du Grand Bérard est déjà une très belle randonnée qui vaut le détour.

Dernière modification : 4 août 2016

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....