Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière Sortie du 3 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Tout randonneur ou randonneuse passionné de la montagne rêve de gravir ce mythique sommet qui culmine à 3228m dans le massif des Cerces

Conditions météo

Grand ciel bleu sans nuage

Petit zéphyr au col de la Ponsonnière

Vent nul au sommet

Récit de la sortie

Départ 9h du Parking du Plan Lachat déjà bien occupé où nous suivons la piste caillouteuse qui mène aux granges du Mottet où certains se garent.

Du Mottet, nous suivons le sentier à droite de la piste en direction du lac des Cerces.

Arrivé au-dessus du lac des Cerces où de nombreux bivouacs sont installés nous bifurquons sur la sente à droite menant au col de la Ponsonnière (2613m).

À partir du col , nous étoffons notre équipe avec Sandrine qui était seule et qui regrettait de ne pouvoir faire le Galibier. Du col, le parcours devient plus difficile et s’accentue à partir du lac Blanc qui est de couleur bleu foncé ce matin.

Peu de temps après le lac, un raidillon serpente à travers les rochers où nous rencontrons quelques restes de névés sur ce sentier aisé et bien fréquenté en cette période et qui nous mène le col Termier (2898m).

Arrivé au col Termier au-dessus du lac du même nom, nous décidons de rester sur la droite dans les barres rocheuses où le jeu de pistes commence
en cherchant les cairns et ces fameuses marques rondes ou flèches de couleur bleue.

Sous cette rampe impressionnante, nous sommes bien moins nombreux, la plupart des randonneurs terminant leur course au lac Termier qui offre un beau panorama sur les Écrins et le col du Lautaret.

On atteint un petit collet en zigzaguant jusqu’à 3120m, il est situé entre les 2 cimes (petit et grand Galibier) où débouche le couloir de la Clapière enneigé.

Un bouquetin isolé et peu effarouché comme tous ses congénères observe les bipèdes maladroits que nous sommes dans notre lente progression ; plus haut vers le sommet nous retrouverons le reste de la harde en pleine sieste.

Les derniers cent mètres se font entre de gros blocs où nous faisons quelques pas d’escalade facile en cherchant les traces bleues et qui nous mènent à la vaste plateforme du sommet entre la vieille croix rouillée et la
moderne antenne.

L’euphorie nous envahit devant ce magnifique panorama à 360° sur les massifs si bien décrits par mes camarades auteurs sur le site et nous oublions le dénivelé et les km parcourus.

Nous fêtons Gégé 75ans qui a réussi ce défi et nous sortons les breuvages gaulois que nous partageons avec les 3 randonneurs qui se trouvent au sommet avec notre petite équipe de 6.

Pas de vent, la pause casse-croûte a une saveur particulière et nous passons sans nous en apercevoir une petite heure au sommet pendant laquelle un vautour nous survole majestueusement et le temps de la descente s’annonce.

La désescalade est plus délicate jusqu’au petit collet, notre petite équipe arrive sans encombre au lac Termier, un dernier regard vers cet imposant Grand Galibier et nous poursuivons.

Nous prenons sur la droite pour faire le tour du lac Termier
(pour la montée au sommet, il est préférable de prendre cette sente à gauche du lac et du col Termier car son tracé est plus lisible).

Magnifique journée, édelweiss, bouquetins, vautour, belle rencontre humaine et tous ces joyaux que sont les lacs où se mirent ces fiers pics environnants.

Arrêt au lac des Cerces où nous trempons avec délectation nos pieds dans le torrent des Cerces déversoir du lac.

Retour au plan Lachat à 18h, le gps me donne 5h40 de marche 3h20 d’arrêts.

Dernière modification : 6 août 2016

Photos « Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière »

col de la ponsonniére en vue Objectif du jour en vue ovins au-dessus lac des Cerces au col de la Ponsonniére (2613m) montée vers le lac blanc Edelweiss lac blanc direction col du Termier lac blanc col Termier en vue lac Termier coup de retro du col Termier coup de retro belle rencontre belle rencontre Petit Galibier escalade la harde un curieux coup de retro sommet sommet aiguilles d'Arves dome des Ecrins zoom sur la Meije au sommet desescalade descente descente pointe de la fourche et pic de la ceinture image google earth la croix au sommet