Sortie du 4 août 2016 par Agarock L’Albaron (3637m) par l’arête du Colerin ou arête sud-est

L'Albaron, j'en rêvais, c'est fait ! (merci Alain, pour ton topo et tes conseils)

Conditions météo

Conditions idéales, beau temps, pas de vent.

Le ciel se couvre un peu sur la fin de la descente.

Le passage de la dalle vers la Pointe du Colerin, voilà un écueil qui me rendait sceptique pour l’ascension de ce sommet mythique.

Raison pour laquelle je n’avais pas placé ce sommet dans mes objectifs principaux, mais deux de mes coéquipiers, nouveaux "posteurs" de topos sur ALTITUDERANDO, si je puis dire, venaient d’effectuer l’ascension de la Pointe de Ronce, qui était un de mes objectifs.

J’ai dû me résoudre à faire un compromis, laisser la Ronce pour l’Albaron !!!

Ce sommet avec son grand plateau rectangulaire, vu du nord, le rend particulièrement original, et l’originalité, j’aime bien !

Partis de Vincendières avec 3 compagnons (et notamment "technif" sur altituderando), nous sommes montés par les nombreuses sentes dans l’alpage juste après le hameau d’Avérole.

Montée herbeuse très raide jusqu’à un grand replat terreux.

Ensuite, montée à travers les éboulis pour rejoindre le petit glacier sous l’arête.

On récupère, surpris ! la sente balisée à la peinture rouge et blanche et cairnée qui nous amène au passage du Colerin.

• P.S : Je ne savais pas qu’il existait ce sentier balisé (balisage italien, il me semble) provenant, je pense, du refuge d’Avérole. Ce sentier évident n’est pas présent sur la carte IGN au 25000ème !!!

La Pointe du Colerin, et l’ascension de son antécime est un "MUR", un de plus...

Puis la fameuse dalle que j’ai, personnellement traversée presque accroupi en m’accrochant à son rebord avec mes mains, bâtons soigneusement accrochés à mon sac de rando.

Je n’étais pas fier !!!

La suite est plus facile, mais physiquement, ça commençait à "tirer" !!!

Le sommet, un grand plateau où l’on pourrait monter 3 stades de football... même si cette idée saugrenue sort tout droit de mon imagination et doit sûrement émaner de mon enfance urbaine et provençale.

Au sommet, une vue immense ! j’en avais le souffle coupé tellement c’était beau !

La fierté d’avoir atteint ce nouvel objectif m’a soudainement envahi.

Quel bonheur, la montagne !!!

. Randonnée réalisée le 4 août 2016

. Dernière modification : 3 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• encore un joli récit Cyril, rien à redire

Le 9 août 2016 à 13h15
  • Bravo pour ces belles ascensions en Vanoise, Haute Maurienne. Vous amortissez bien votre déplacement dans ce merveilleux massif.

Le 9 août 2016 à 16h45
  • ah oui, je ne viens pas pour rien ! c’est que c’est loin de chez moi quand même !

Le 9 août 2016 à 19h26
  • Bonjour, avez-vous eu besoin de chausser les crampons ?

Le 4 juillet 2017 à 14h42
  • Moi, oui. Cela va dépendre des années et de l’avancement de la saison.

Le 4 juillet 2017 à 20h30

• Sortie du 3 septembre 2020 par bikenskibnb
  • Sortie du 29 juillet 2018 par Marcadau
  • Sortie du 4 août 2016 par Rapha06

Chapelle d’Avérole et Cabane des Bergers

Tour de la Bessanèse - Haute Maurienne - Val di Lanzo

Pointe des Audras (3244m) et Passage du Colerin (3207m) par (...)