Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro Sortie du 2 août 2016

Sommet frontalier dont l'allure, vue de l'Ecot, est quelconque, mais réservant un panorama de choix sur la Vanoise, la Haute-Maurienne et l'Italie.

Conditions météo

Temps clair, qui se couvre en milieu d’après midi.

De bonnes conditions pour y monter.

Au lendemain de l’ascension de la Dent Parrachée, on enchaîne un autre super sommet du Parc National de la Vanoise, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fallu puiser dans nos ressources physiques.

Départ de l’Ecot, magnifique village où je n’avais pas encore eu l’occasion de me rendre, avec déjà ! la vue du sommet depuis le parking, ce qui n’est pas si fréquent.

Vingt minutes de marche sur le large sentier des sources de l’Arc, et ce sont déjà les magnifiques Aiguilles Rousses qui se dévoilent au nord ainsi que l’imposante pyramide du Mont Séti, sur la droite.

Nous effectuons la montée par le refuge du Carro, ce qui n’est pas obligatoire, mais l’endroit paraît intéressant.

Les lacs situés juste derrière ce refuge lui donnent un cachet supplémentaire, mais la suite est un peu moins réjouissante : la montée au col des Pariotes nécessite la traversée d’éboulis instables désagréables, mais nous emmène ensuite sur de grandes dalles peu inclinées où il est finalement, assez ludique de progresser.

Arrivée au col, le cheminement de la Levanna Occidentale est évident, mais nous hésitons face à trois choix :

• prendre directement la rude montée à droite après avoir légèrement désescaladé le col afin d’atteindre directement la longue arête finale.
  • contourner légèrement l’arête de la Levanna par la gauche afin d’y monter par un couloir évident, qui nous a paru assez chaotique.
  • poursuivre à gauche de l’arête plus longtemps pour aller chercher les grands névés encore bien présents en face sud.

Nous choisissons l’option 3 qui reste rude, et nous amène à "cramponner" pour une ascension des névés plus confortable, même si je pense que c’est également possible sans.

Les névés franchis, l’ascension est encore longue dans les éboulis menant à l’arête finale, mais plusieurs traces dans les éboulis, çà et là, permettent d’atténuer légèrement la difficulté.

L’arête atteinte, c’est une vue gigantesque sur l’Italie et le Grand Paradis qui s’ouvre.

Arrivé au sommet, l’impressionnante pyramide de la Levanna Centrale nous conforte, à ce moment là, que notre choix porté sur l’Occidentale, était finalement le bon !!!

3593 mètres d’altitude, aujourd’hui, ça me va !

Dernière modification : 7 août 2016

Photos « Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro »

Départ Le Mont Séti (à droite) Les Aiguilles Rousses Une magnifique cascade Albaron et Pointes du Grand Fond Arrivée au refuge de du Carro Refuge de du Carro et la Levanna Occidentale Grande Aiguille Rousse et Lac Blanc Ouille Noire, Pointe du Montet et Pointe Pers La Barre des Ecrins qui dépasse allègrement, au loin Vue sur l’Ouille des Pariotes du col éponyme. Le col ...vers le sommet ...vers le sommet Le cairn sommital La Levanna Centrale Les sources de l’Arc Vallée de l’Arc et l’Ecot ...vers les Aiguilles Rousses Descente de l’arête L’arc, et la Levanna Occidentale tout au fond