Sortie du 2 août 2016 par Agarock Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

Sommet frontalier dont l'allure, vue de l'Ecot, est quelconque, mais réservant un panorama de choix sur la Vanoise, la Haute-Maurienne et l'Italie.

Conditions météo

Temps clair, qui se couvre en milieu d’après midi.

De bonnes conditions pour y monter.

Au lendemain de l’ascension de la Dent Parrachée, on enchaîne un autre super sommet du Parc National de la Vanoise, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fallu puiser dans nos ressources physiques.

Départ de l’Ecot, magnifique village où je n’avais pas encore eu l’occasion de me rendre, avec déjà ! la vue du sommet depuis le parking, ce qui n’est pas si fréquent.

Vingt minutes de marche sur le large sentier des sources de l’Arc, et ce sont déjà les magnifiques Aiguilles Rousses qui se dévoilent au nord ainsi que l’imposante pyramide du Mont Séti, sur la droite.

Nous effectuons la montée par le refuge du Carro, ce qui n’est pas obligatoire, mais l’endroit paraît intéressant.

Les lacs situés juste derrière ce refuge lui donnent un cachet supplémentaire, mais la suite est un peu moins réjouissante : la montée au col des Pariotes nécessite la traversée d’éboulis instables désagréables, mais nous emmène ensuite sur de grandes dalles peu inclinées où il est finalement, assez ludique de progresser.

Arrivée au col, le cheminement de la Levanna Occidentale est évident, mais nous hésitons face à trois choix :

• prendre directement la rude montée à droite après avoir légèrement désescaladé le col afin d’atteindre directement la longue arête finale.
  • contourner légèrement l’arête de la Levanna par la gauche afin d’y monter par un couloir évident, qui nous a paru assez chaotique.
  • poursuivre à gauche de l’arête plus longtemps pour aller chercher les grands névés encore bien présents en face sud.

Nous choisissons l’option 3 qui reste rude, et nous amène à "cramponner" pour une ascension des névés plus confortable, même si je pense que c’est également possible sans.

Les névés franchis, l’ascension est encore longue dans les éboulis menant à l’arête finale, mais plusieurs traces dans les éboulis, çà et là, permettent d’atténuer légèrement la difficulté.

L’arête atteinte, c’est une vue gigantesque sur l’Italie et le Grand Paradis qui s’ouvre.

Arrivé au sommet, l’impressionnante pyramide de la Levanna Centrale nous conforte, à ce moment là, que notre choix porté sur l’Occidentale, était finalement le bon !!!

3593 mètres d’altitude, aujourd’hui, ça me va !

. Randonnée réalisée le 2 août 2016

. Dernière modification : 7 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cyril, j’ai plus rien à faire avec tes super récits et pour moi ca à eté la plus dur journée de la saison

Le 9 août 2016 à 13h27
  • fred azzara

réalisé 30 et 31 juillet 2018. Magnifique. montée via les névés conseillée. Crampons indispensables pur moi (rapidité, sécurité). Bonjour à Alex rencontré à cette occasion

Le 31 juillet 2018 à 20h47

• Sortie du 11 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 28 août 2021 par mzagerp
  • Sortie du 2 août 2021 par Philippe

Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes

Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc

Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier (...)