Mont Billiat (1894m), traversée des arêtes Sortie du 7 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le dernier grand sommet du Chablais dominant les alentours avec en prime une ascension intéressante.

Conditions météo

Très beau temps, panorama bien dégagé.

Récit de la sortie

Un sommet manquant à mon palmarès, dénigré plus jeune à cause de son altitude (jeune et c** se vérifie en toute occasion), oublié ensuite à cause d’autres projets. Qu’à cela ne tienne, après un contact avec quelqu’un pour randonner dans le secteur, décision est prise de faire la traversée du Mont Billiat et de la Pointe d’Ireuse (pas de création de topo, mais c’est expliqué plus bas).

Départ de la Buchille direction les chalets de Pertuis, puis montée au sommet. De là il n’y a plus qu’à suivre le sentier sur l’arête jusqu’au col de la Buchille. C’est beau et je recommande.

Pour rejoindre la Pointe d’Ireuse il faut effectuer depuis le col une traversée dans des pentes végétales particulièrement exubérantes en suivant une trace facilement perdable. On atteint un col avant le Pas de l’Échelle (cheminée à travers une barre rocheuse équipée d’une échelle (y aurait-il un lien ou bien ?)), qu’on franchit pour arriver sur un plateau mi-rocheux, mi-forestier et mi-gazonneux (oui je sais...). Sur ce plateau, le sentier n’est pas bien marqué mais il n’y a pas de difficulté d’itinéraire tant qu’on n’est pas dans le brouillard. Le sommet se rejoint facilement.

De la Pointe (qui est suffisamment large pour accueillir 12 tgv) continuer vers le nord pour rejoindre Nifflon d’en Haut, regroupant une chapelle, un refuge et quelques chalets d’alpage. Descendre ensuite à Nifflon d’en Bas et prendre la piste sur la droite en direction du Sciard. Poursuivre ensuite sur la route pour rejoindre la Buchille (environ 1km pour une centaine de mètres de dénivelée, c’est un final rébarbatif mais ça permet de ressasser les images et souvenirs de la journée).

Dernière modification : 1er septembre 2016

Photos « Mont Billiat (1894m), traversée des arêtes »

Chalets de Pertuis Au-dessus du col de Pertuis La dalle de Mévonne depuis une brèche de l'arête N Chaînes sous l'arête somnitale Regard en arrière Proche du sommet, le col de Pertuis et l'arête N Panorama La foudre et le jeu du hasard La suite des arêtes côté SW Regard en arrière Un seul et unique lys rencontré Col de la Buchille en contrebas Dernière partie de l'arête, un peu touffue Un peu d'acrobatie avant le Pas de l'Echelle Le Pas de l'Echelle Sur le plateau menant à la Pointe d'Ireuse Depuis le sommet de la Pointe d'Ireuse, regard en arrière Entraînement à la prise d'image pour des confiseries suisses A Nifflon d'en Bas