Sortie du 17 juin 2012 par Agarock Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville

A la découverte du Parc Naturel Régional du Vercors et de son (presque) point culminant. Effectivement le vrai Point culminant du Parc Naturel Régional du Vercors, se trouve dans le massif du Dévoluy (va comprendre...), il s'agit du Rocher Rond (2453m) ! Mais je pense pourvoir dire que le Grand Veymont est bien le point culminant du MASSIF du Vercors !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions météorologiques parfaites.

Récit de la sortie

En ce mois de juin 2012, petite virée d’une semaine dans le massif du Vercors où je pose pour la première fois les pieds.

Il est évident que je préfère m’ "attaquer" directement au point culminant (du massif, je précise), comme ça, je règle déjà le problème du "MARRE DE TOURNER AUTOUR PENDANT QU’IL ME NARGUE" !!!

Oui, c’est une impression qui m’est très personnelle et que j’aime tourner en dérision quand il s’agit de découvrir un nouveau massif, mais je suis bien conscient qu’il est impossible pour moi, de régler systématiquement "l’affaire" dès que je mets les pieds dans un nouvel endroit, surtout quand il est bien plus escarpé, sauvage et haut !!!

J’ai mes limites, et j’aime à plaisanter là-dessus, mais je suis énormément impressionné par tout ce qui peut être montagneux.

Ceci dit, cette randonnée vers le Grand Veymont est d’une beauté intense, et cette barrière est du Vercors qui s’étend du col de Menée (aux portes du Diois) aux trois Pucelles (qui dominent Grenoble) est bien, la plus longue barrière de falaises calcaires de France.

Au cours de la montée vers le Pas de la Ville, puis vers le sommet du Grand Veymont, je m’en suis délecté, car c’est un endroit unique.

Bouquetins et volatiles ont croisé mon chemin, et le Mont Aiguille m’a émerveillé.

Que de beautés dans ce secteur de l’ Isère, pour moi, encore inconnu, et la descente vers le Pas des Bachassons n’a pas été en reste.

Passage dans les bois, avec multiples traversées de ravins, puis remontée bien physique sur la côte de Quinquanbaye afin de redescendre sur la baraque forestière du Veymont et de rejoindre mon point de départ, cette randonnée restera un très grand souvenir.

Dernière modification : 31 août 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 17 juin 2012

Publiée le 31 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 31 août 2016 à 12h47

    LOL Cyril ! Tu nettoies ta remise, tu bouges les fagots et tu trouves d’anciennes sorties...
    Une petite erreur que je n’ai pas, volontairement, corrigée. Le Grand Veymont, n’est pas le point culminant du Parc Naturel Régional du Vercors...Je te laisse trouver...

  • par Le 31 août 2016 à 13h25

    Ah oui, c’est le Rocher Rond !

  • par Le 31 août 2016 à 13h26

    Dans le Dévoluy ! lol

  • par Le 31 août 2016 à 13h31

    Rectif effectuée ! merci !

  • par Le 31 août 2016 à 13h34

    Je vais en poster d’autres, d’anciennes sorties ! j’aime bien !

  • par Le 31 août 2016 à 17h58

    Salut Cyril. Si tu as fait le tour et remonter par la Côte de Quimquambaye, il y avait un topo pour cette boucle. Celui-ci, est réservé en aller retour par le Pas de la Ville au départ de Gresse-en-Vercors.

    Ceci dit c’est pas bien grave..

  • par Le 31 août 2016 à 20h04

    Oups, désolé, je n’avais pas vu ! mais comment se nomme ce topo ? j’ai cherché quand même avant, je n’ai vu mentionné nulle par en titre le Pas des Bachassons !!!

  • par Le 31 août 2016 à 21h15

    Si tu es descendu par le Pas du Fouillet https://www.altituderando.com/Le-Grand-Veymont-2341m-du-Pas-de c’est moi qui est désolé, il fait partir de la Route Forestière de Font Rousse.

  • par Le 1er septembre 2016 à 18h23

    Descendu par le Pas des Bachassons

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !