Sortie du 8 août 2016 par Anic et Jicé Pointe du Mont du Fût ou Le Bellachat (2822m) - Pointe de Valbuche (2629m) par Le Loup et la Maurienne

Parcours assez long et éprouvant, mais une très belle rando panoramique sur ce sommet haut perché du chaînon Cheval Noir / Grand Coin.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps.

Récit de la sortie

Ma rando en bref

La Pointe du Mont du Fût se situe sur le chaînon un peu isolé du Cheval Noir / Grand Coin. Coincé entre la Vanoise, la Lauzière, les Encombres. Même si certains peuvent s’en étonner, ce chaînon est rattaché à la Vanoise.

La rando en quelques chiffres  :
Dénivelé 1500m et distance aller 8,5 km...ne pas oublier qu’au retour il y aura aussi 1500m de dénivelé et 8,5km !!
Des amis étaient présents sur cette rando avec nous aujourd’hui, l’un d’eux était équipé d’une montre cardio/ distance...au retour la distance parcourue était de 20,5km. Sur le topo 15km.
15 ou 20km ? cela fait une belle différence sur une rando, si quelqu’un fait ce parcours un jour , on pourra peut-être avoir un autre avis, sachant que le tracé via Géoportail ne peut pas être très fiable sur ce type de parcours...
En attendant, on va couper la poire en deux :
15+20=35
35/2=17,5
Même si les maths n’étaient pas mon point fort dans ma jeunesse (j’étais bien meilleur en EPS !), j’en déduit donc que la distance de cette rando est donc "environ" de 17,5km....trop fort JC.

Tout cela pour dire que cette rando est assez longue et éprouvante...même pour un jeune retraité.

Au départ, à proximité du village du Loup, on se dirige vers le col de la Valbuche haut perché à 2401m. Sentier bien tracé, pas trop raide mais longue ascension.

Au col déjà 1000m de dénivelé, on se dit que le plus gros est fait car il ne reste "que 400m".

A partir du col on attaque la deuxième partie en passant par la Pointe de la Valbuche.
C’est à partir d’ici qu’un drôle de phénomène se produit. On aperçoit le sommet de la Pointe du Mont du Fût et sa croix, et plus on monte vers le sommet, et plus la croix s’éloigne...

Au passage vers le Mollard des Boeufs, des bouquetins nous observent et nous faisons de même !

Un parcours de crête avec des montées, des descentes et on finit par atteindre la grande croix blanche.

Le panorama aujourd’hui est magnifique, sous un ciel parfaitement dégagé.
Mont Blanc, Alpes Suisses, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise, Oisans, Pelvoux, Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Belledonne, Chartreuse, Bauges et Aravis...tous ces sommets se détachent sur fond de ciel bleu.

Pause casse-croûte au sommet, face au Mont Blanc, puis retour vers le village du Loup pour une très longue descente sous un chaud soleil...

Petit raccourci pour le retour, à la Pointe de la Valbuche on descend directement au col droit dans l’pentu. C’est assez raide mais aucunes difficultés.

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 4 mai 2018

A propos

Auteurs de cette sortie : ,

Randonnée réalisée le 8 août 2016

Publiée le 9 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !