Lac Curtalés (2441m) par le vallon de la Neuvache Sortie du 8 août 2016

Sortie réalisée le 8 août 2016.

Le lac de Curtalés est accessible par un long itinéraire (15kms) sans difficulté ou nous attend une très belle récompense.

Conditions météo

Soleil radieux, ciel sans nuage, léger vent au lac.

Peu de temps après le départ du Parking de Chenalette à l’Ordiére nous continuons tout "dret"

Nous franchissons (Gégé Jo et moi) la 2iéme passerelle pour prendre le coté droit de la Neuvache et nous rejoignons la Croix de la Portete sous le lac Vert.

À la Croix au panneau très bien documenté nous poursuivons sur le sentier bien marqué.

En remontant le vallon, nous admirons de nombreux chalets d’alpage en pierres et toit de lauzes qui subsistent rénovés ou en ruine parmi les torrents.

Nous arrivons aux "Châteaux" (2204m) où le panneau indicateur est brisé sans doute par quelques animaux.

Après les "Châteaux" arrivent les passages rocheux où nous traversons pierriers et petits torrents jusqu’au lac de Curtales.

Le lac atteint, la récompense est bien présente et nous la partageons avec une famille composée de 3 enfants déjà les pieds dans l’eau.

À la fin de notre sacro-saint casse-croûte je "pousse" jusqu’aux lacs Cornu et Long pas très loin du lac de Curtalés .

Au retour je récupère mes 2 compagnons qui ont préféré profiter un peu plus longtemps des rives de ce lac enchanteur.

Descente par le sentier de montée dans les pierriers puis plus bas nous bifurquons à droite sur le sentier bien marqué.

Nous passons vers un panneau retour par la Sausse et nous traversons la Neuvache par une passerelle sous l’immense refuge en construction.

Nous prenons le sentier balcon de la Losa qui passe devant la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges où l’on rencontre pas mal de touristes randonneurs.

Impossible de s’égarer un nouveau panneau nous attend à Nersan où nous foulons le chemin muletier dit chemin Romain vers la Losa.

Quelques rares et sauvages marmottes sifflent de loin à notre passage sous les contreforts de Rochenoire.

À la Losa un petit bonjour à l’équidé du coin et la descente reprend jusqu’à l’Ordiére où nous retrouvons le chemin du matin le Parking est à 5mn.

Dernière modification : 10 août 2016

Photos « Lac Curtalés (2441m) par le vallon de la Neuvache »

1 er panneau coup de retro panneau brisé cairn itinéraire familial torrent coup de retro sous le lac curtales derniers métres sentinelle de pierre lac Curtales Vue du lac rive du lac lac surplomb du lac lac cornu ou long sentier de descente panneau indicateur torrent de Neuvache passerelle panneau le futur refuge pour le plaisir des yeux rencontre pastorale le refuge panneau de Notre Dame des Neiges Notre Dame des Neiges panneau Nersan (2175m) chemin muletier sur le sentier balcon panneau à la Losa Losa (2103m) Rochenoir sentier balcon