Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps magnifique, aucun nuage, grand soleil, 25°C

Récit de la sortie

Bonjour et merci pour ce topo !

Marche effectuée le 7 août 2016. Je suis parti à 13h du parking de Plättig pour y revenir à 20h avant le coucher du soleil.

Après visite de la tour au sommet du Badiner Höhe, j’ai mangé un petit casse-croûte au bord du Herrenwieser-see très paisible et avec une météo d’été grand soleil mais pas trop chaud. C’est vrai qu’il y a des barrières empêchant le franchissement pour s’approcher du lac mais j’ai continué un peu plus loin pour m’assoir dans la forêt avec vue sur le lac, bien évidemment c’est une zone humide protégée donc on ne laisse rien derrière soi !

J’ai ensuite hésité au niveau de la cabane et ai pris sur la gauche (promenadenweg) pour apercevoir le barrage du point de vue.
Je pense qu’à cet endroit il est difficile de trouver la discrète sente pour aller rejoindre le fond du vallon vers le ruisseau du Schwarzenbach. Pour ma part j’ai pris un chemin forestier de débardage pour tomber sur un long chemin qui heureusement en prenant sur le droite arrivait au-dessus de Schwallung.

Je pense que relier Schwallung est un peu long et pas toujours intéressant, cependant, longer le lac sur sa rive gauche était un plaisir avec de belles fleurs d’été (digitales et autres) ! Un carrefour indique en effet qu’on peut passer par la gauche en descendant du Herrenwieser see (1,9km selon le panneau).

J’avais prévu mon maillot de bain et ma serviette en microfibres j’en ai profiter pour me baigner, plein d’endroits sont accessibles mais il est précisé que c’est à vos propres risques et périls. Ce jour-là, il y avait tout de même semble-t-il, un maître-nageur sauveteur en kayak qui surveillait. Baignade très rafraîchissante avec une eau étonnamment chaude pour un lac de montagne, certes c’est un barrage mais tout de même.

Retour vers Schwallung via Jägerbrunnen avec ravitaillement en eau à la boutique où stationnent les motards juste après le franchissement du barrage. Achetez un chocolat et demandez si vous pouvez remplir votre gourde ;) Vous pouvez toujours déguster une saucisse également mais bon ça reste au bord de la route, mais les prix sont abordables, je crois que c’était 3,5 € la portion de saucisse.

Passage un peu dangereux en fin de chemin pour rejoindre Schwallung, en effet, il s’interrompt sur la route et les motos passent vite, sentiment d’insécurité désagréable mais heureusement de courte durée.

Direction Herrenwies qui est un charmant petit village aux odeurs et à l’ambiance des alpages suisses avec de belles vaches. On arrive ensuite au Sandsee en descendant sur la gauche comme indiqué (je n’ai pas vu de sente mais ai pris le chemin principal qui bifurque sur la gauche à l’intersection indiquant Sand (tout droit) et Sandsee (à gauche). Je me suis cependant trompé en quittant le déversoir car je n’ai pas vu d’hôtel en arrivant sur la route alors qu’il fallait continuer plus loin sur la gauche. J’ai commencé à remonter la route le long d’un parking sur la droite mais ne voyant pas d’hôtel abandonné j’ai coupé à travers la forêt en traversant un champ de myrtilles, mes chaussures étaient belles avec des petites tâches bleues et rouges ! J’ai donc rejoint le chemin que j’avais quitté plus tôt en direction de Sand et ai poursuivi en direction du parking de Plättig.

Le chemin en fin de journée est très agréable et surplombe la route avec une lumière rasante à travers les sapins ! Je suis revenu par l’hôtel fermé au-dessus du parking de Plättig, raccourci bienvenu car je commençais à m’inquiéter de rentrer avant la nuit mais il restait bien encore une heure de jour à 20h au mois d’août. J’ai encore pris le temps d’aller voir la petite chapelle mais ai été déçu de l’absence de point de vue, des arbres masquent la vue exceptionnelle qu’on peut avoir sur la plaine. La prochaine fois je chercherai ce fameux rocher que décrit Alexandre dans son topo.

C’est donc une très belle balade, parfois un peu longue dans les forêts sans point de vue mais très agréable sans trop de difficultés hormis la descente sur le Herrenwiesee qui comporte de nombreuses racines.

Ah oui, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la luxueuse clinique juste à côté de la chapelle maria frieden, on peut entrer dans la cour intérieure du parking sans se faire jeter (en tout cas vers 20h il n’y avait pas un chat).

Prenez un peu d’avance par rapport à mon horaire (13h-20h) car sinon vous n’aurez pas le temps de cueillir des myrtilles ! Prenez donc la journée comme indiqué pour y aller tranquillement à votre rythme.
Merci Alexandre et au plaisir de tester une autre balade !

Dernière modification : 10 août 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 7 août 2016

Publiée le 10 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 août 2016 à 12h13

    Bonjour Valentin et bienvenue sur le site Altituderando pour cette première sortie

    Stan

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !