Sortie du 12 août 2016 par Jicé Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois

Au départ du Plan d'Amont on pourra profiter de quelques jolis sommets hauts perchés a plus de 3000m. Le Râteau d'Aussois (3128m) comme la Pointe de l'Observatoire (3015m) sont deux belvédères très accessibles.

Conditions météo

Beau temps

Ma rando en bref

Dans le secteur du Plan d’Amont, après le Râteau d’Aussois l’année dernière, j’avais noté cette pointe sur mes tablettes...

Départ matinal du Plan d’Amont (6h45), pour éviter la grosse affluence sur ce départ de rando très fréquenté.

Au passage du barrage les premiers sommets s’illuminent, c’est le grand calme...

Montée tranquille pour rejoindre le refuge du Fond d’Aussois.
Au passage la mignonne et toute petite chapelle Notre Dame des Anges.
Le refuge est niché au fond d’un grand et joli plateau ou serpente le petit ruisseau de St Benoit.
Je croise une dizaine de randonneurs qui repartent du refuge

Après le refuge la pente s’accentue un peu et en slalomant entre les rochers on trouve un sentier "hyper tracé"...des cairns dans tous les sens, des marques de peintures, des marches en pierres...de quoi se perdre !

Le sentier se dirige ensuite vers le col d’Aussois, sans passer par la croix.

Avant le col, je monte directement dans la pente "sud-est" pour atteindre le sommet, on trouve un sentier sur la première partie.

Les derniers blocs du sommets sont en surplomb et pratiquement dans le vide...

La vue est plongeante sur le vallon de Chavière et des Prioux, vers le refuge du Roc de la Pêche et tout au fond Pralognan.
Face à la Pointe de l’Echelle, on pourra apercevoir aussi la Dent Parrachée, L’Aiguile de Polset et ses glaciers, le Beaufortain et la Pierra Menta entre autres... et bien sur le Mont Blanc.

Retour par la crête, puis le col d’Aussois. Un petit crochet vers la croix et retour au Fond d’Aussois et son grand plateau.

Descente tranquille au Plan d’Amont et son lac aux eaux turquoises, je croise un flot de randonneurs...

. Randonnée réalisée le 12 août 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’étais à la Roche Chevrière, le même jour...

Le 24 mars 2017 à 13h59
  • Bonjour Alain,
    Effectivement je viens de voir ton topo...
    Eh bien ce jour là on était sur le même parking et on a pris le même itinéraire jusqu’au Fond d’Aussois . Je suis parti à 6h45 du Plan d’Amont, tu ne devais pas être "trop loin" devant moi, vu les photos...

Le 24 mars 2017 à 14h29
  • J’étais derrière. Tu es passé à la chapelle dans l’ombre et moi au Soleil.

Le 24 mars 2017 à 15h57

• Sortie du 13 juillet 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 7 septembre 2017 par Laurent
  • Sortie du 24 juin 2017 par Pupi42

Pointe de l’Observatoire (3016m) par les Prioux

Pointe de l’Observatoire (3016m) - Voie "Trop belle pour toi"