Sortie du 12 août 2016 par Dyn’s Tête de Garnesier (2367m) par les vires de la face nord-ouest

TÊTE DE GARNESIER PAR LES VIRES DE LA FACE NORD-OUEST, RETOUR PAR LE PAS DE L'ÂNE. Le pas de l'Âne est un passage fortement exposé de mauvaise réputation car il a connu un accident mortel à cause de l'humidité et du gel. En effet, la traversée s'effectue sur un terrain marneux instable. Malgré cette sinistre renommée, le pas de l'Âne se révèle franchissable par temps sec et présente une sente facilitant la progression.

Conditions météo

Beau temps.

Difficultés :

• A ne pratiquer impérativement que par temps sec.
  • Marnes instables.
  • Traversée d’un raide dévers puis sur une étroite vire avec forte exposition.

Du sommet au départ du pas de l’Âne :

Du sommet de la Tête de Garnesier, descendre en versant sud, contourner les premières barres rocheuses et entamer une traversée en dévers. Passer bien en dessous du couloir rocheux de contournement vers la deuxième vire.

Surplomber une nouvelle barre rocheuse, repérer un cairn le long de celle-ci, il indique la descente de la barre.

Le passage est très raide et débouche sur étroite vire, bien exposée sur quelques mètres.

Remonter au pied de la Tête de Garnesier sur la crête de Chamousset

Pour plus de photos sur les premières indications, voir la sortie du 19 juillet.

Traversée du pas de l’Âne :

Descendre en versant nord-ouest sous les barres rocheuses en direction du col de Corps sur une sente.

Le dévers se transforme en vire surplombant des petites barres rocheuses.

Le terrain est marneux, glissant par temps humide. Il est donc impératif de n’entreprendre cette traversée que par terrain sec.

Puis, on débouche sur les pierriers au pied de la face nord-ouest de la Tête de Garnesier qui ramènent au vallon de Corps.

. Randonnée réalisée le 12 août 2016

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Si je n’avais pas explosé mes chaussures d’alpinisme (presque 15 ans) lors de la traversée hivernale du col du Portail, j’aurais probablement titillé le Chorum Olympique.
    Pas trop le temps de publier en ce moment, j’espère que septembre sera plus propice à la découverte de certains "chef d’œuvres" du Dévoluy !
    Le Pas de l’Âne... belle initiative 🙂

Le 15 août 2016 à 10h03
  • J’ai effectué cette rando avec un pote de la Jarjatte. J’appréhendais un peu la traversée du pas de l’Âne à cause de sa mauvaise réputation (même Sombardier déconseille le retour par celui-ci dans son topo !) mais finalement cela nous a paru bien moins effrayant que l’image que nous en avions ! Et c’est toujours plus rassurant pour une première traversée d’être à deux.
    Le passage équipé dans le début de la première vire est bien plus expo en comparaison.

Le 15 août 2016 à 14h18
  • Encore BRAVO pour cette sortie ! je vais essayé de la faire au mois de septembre

Le 16 août 2016 à 16h42

• Sortie du 19 juin 2022 par Sylvain
  • Sortie du 19 juillet 2019 par Mick1018
  • Sortie du 19 juillet 2016 par Dyn’s

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)