L’Albaron (3637m) par l’arête du Colerin ou arête sud-est Sortie du 4 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Soleil le matin puis la nebbia s’installe.

Récit de la sortie

L’approche

Départ de Vincendières 1800m à 6h00 avec mes 3 compagnons du jour : Pat, Cyril et Raphaël direction le hameau d’Avérole.

Puis à la sortie du hameau on décide de quitter la piste et de prendre au Nord/Est par une face herbeuse très raide, une sente qui se perd assez facilement pour éviter la longue piste qui mène au refuge d’Avérole et de monter directement vers le passage du Colerin que l’on atteint assez facilement (trop peut-être) en passant le Clapier de Rocafort et en laissant sur la gauche la voie de l’Albaron par le glacier du Colerin .

l’Arête Sud

L’impressionnante arête Sud se dresse devant nous et le Colerin, est caché par son antécime. Perso je décide de ne pas suivre mes compagnons et de prendre le fil de l’arête où la vue est plus dégagée et la montée plus ludique. À mi-chemin, mon premier coup de mou (la pause m’a fait du mal), la pente est quand même sévère à ce moment-là et mon poids de 87 kg n’arrange rien.

Je passe l’antécime et la "dalle" du Colerin se dévoile comme une carte postale, un grand moment.

Mes collègues m’attendront un bon quart d’heure au sommet de l’antécime du Colerin où la vue sur la crête et l’arête Nord/Est de l’Albaron et son antécime, la Ciamarella toute proche et le glacier des Evettes, la Bessanèse, et tout le reste me font oublier la fatigue.

Le passage de la crête permet de reprendre son souffle et de récupérer avant la grosse montée de l’Arête Nord/est qui va mettre mon organisme à rude épreuve mais le sommet n’est plus très loin, où mes chers collègues m’attendront encore une bonne vingtaine de minutes (le "vieux " à encore craqué mais pas abdiqué).

Le Sommet

Un pur moment de bonheur comme tous ces sommets qui paraissent inaccessibles de la vallée, avec un panorama grandiose sur la vallée de la Haute Maurienne, les sommets voisins de la Vanoise, Ambin, Alpes Grées, Cerces, Thabor, Arves et bien sûr, les glaciers suspendus du secteur, tout simplement grandioses.

Pause déjeuner et photos puis il faut plier et se résoudre à quitter cet endroit merveilleux pour une descente qui s’annonce longue, très longue.

Information

Vidéo

  • Panorama de l’Albaron
  • Traversée de la Dalle du Colerin
Dernière modification : 23 juillet 2017

Photos « L’Albaron (3637m) par l’arête du Colerin ou arête sud-est »

Le Colerin le Charbonnel Raphaël, Cyril et Pat glacier du Colerin passage du Colerin et la bête le Charbonnel la petite et grande Ciamarella la Bessanèse l’arête Sud du Colerin Face Sud/Ouest de l’Albaron Pat sur la "Dalle"du Colerin Cyril et Raphaël sur la "Dalle la "Dalle mes 3 compagnons au sommet du Colerin les 3 Levanna et le Grand Paradis la crête et l’arête Sud/Est de l’Albaron Glacier des Evettes Selle de l’Albaron La belle Ciamarella Mon fiston et moi au sommet de l’Albaron