Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Soleil le matin puis la nebbia s’installe.

Récit de la sortie

L’approche

Départ de Vincendières 1800m à 6h00 avec mes 3 compagnons du jour : Pat, Cyril et Raphaël direction le hameau d’Avérole.

Puis à la sortie du hameau on décide de quitter la piste et de prendre au Nord/Est par une face herbeuse très raide, une sente qui se perd assez facilement pour éviter la longue piste qui mène au refuge d’Avérole et de monter directement vers le passage du Colerin que l’on atteint assez facilement (trop peut-être) en passant le Clapier de Rocafort et en laissant sur la gauche la voie de l’Albaron par le glacier du Colerin .

l’Arête Sud

L’impressionnante arête Sud se dresse devant nous et le Colerin, est caché par son antécime. Perso je décide de ne pas suivre mes compagnons et de prendre le fil de l’arête où la vue est plus dégagée et la montée plus ludique. À mi-chemin, mon premier coup de mou (la pause m’a fait du mal), la pente est quand même sévère à ce moment-là et mon poids de 87 kg n’arrange rien.

Je passe l’antécime et la "dalle" du Colerin se dévoile comme une carte postale, un grand moment.

Mes collègues m’attendront un bon quart d’heure au sommet de l’antécime du Colerin où la vue sur la crête et l’arête Nord/Est de l’Albaron et son antécime, la Ciamarella toute proche et le glacier des Evettes, la Bessanèse, et tout le reste me font oublier la fatigue.

Le passage de la crête permet de reprendre son souffle et de récupérer avant la grosse montée de l’Arête Nord/est qui va mettre mon organisme à rude épreuve mais le sommet n’est plus très loin, où mes chers collègues m’attendront encore une bonne vingtaine de minutes (le "vieux " à encore craqué mais pas abdiqué).

Le Sommet

Un pur moment de bonheur comme tous ces sommets qui paraissent inaccessibles de la vallée, avec un panorama grandiose sur la vallée de la Haute Maurienne, les sommets voisins de la Vanoise, Ambin, Alpes Grées, Cerces, Thabor, Arves et bien sûr, les glaciers suspendus du secteur, tout simplement grandioses.

Pause déjeuner et photos puis il faut plier et se résoudre à quitter cet endroit merveilleux pour une descente qui s’annonce longue, très longue.

Information

Vidéo

  • Panorama de l’Albaron
  • Traversée de la Dalle du Colerin
Dernière modification : 23 juillet 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Randonnée réalisée le 4 août 2016

Publiée le 18 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Britanicus100Le 21 août 2016 à 18h57

    Bravo Technif pour avoir enchainé tous ces sommets. Le retard c’est pas grave ce qui compte c’est d’y arriver en y allant à son
    rythme et de se faire plaisir.
    Quant à Cyril il a la force de la jeunesse.

  • par Le 18 février 2017 à 09h54

    Merci pour l’âge et la force de la jeunesse ! mais c’est surtout Raphael qui l’a !!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !