Lacs de la Tempête (2131m) - Beaufortain

Sortie réalisée le 6 août 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Trois jours de pur bonheur dans un coin magnifique du Beaufortain. La rando se fait à la journée, mais nous avons décidé de planter la tente pour 2 nuits pour profiter de cet endroit magique.

Conditions météo

Temps un peu nuageux le premier jour. Grand beau temps les 2 jours suivants. Eau délicieuse.

Récit de la sortie

Emmener les filles pour un bivouac mémorable en montagne était un objectif que nous voulions réaliser depuis un petit moment... Mais le temps passe vite .... Un voyage au Portugal annulé pour cause de boite de vitesse cassée, nous amène naturellement à repenser nos vacances et donc à mettre cette belle sortie sur le tapis.

Les lacs de la tempête dans le Beaufortain me paraissent être un lieu optimal : pas trop de dénivelé pour des enfants (680m) pour arriver à une altitude intéressante (2130 m), des lacs et des torrents.

Après avoir garé la voiture au barrage de Saint-Guérin au dessus d’Arêches, nous continuons le chemin le long du barrage pour rejoindre le pont suspendu (attention d’ancien passage par la rive gauche est interdit à cause d’éboulements). Pour le moment, c’est plat ;-)
Arrivé au bout du lac, la montée commence ponctuée par quelques passages de gués qui casseront un peu la monotonie pour les enfants.

La montée jusqu’au col de la Louze est longue, avec l’objectif en point de mire toute la montée. En cette fin d’après midi, les nuages commencent à arriver et le vent se lève, imposant une ambiance particulière pour notre arrivée sur les lacs des tempêtes.

Le temps menaçant nous oblige à trouver rapidement un coin de bivouac. Nous trouvons un coin parfait côté sud qui domine le lac. Nous montons la tente rapidement malgré les bourrasques de vent. On se cale à l’intérieur car il commence à faire frais.

Peu de temps après, le vent se calme, et on peut sortir pour préparer le repas du soir. Nous ne sommes pas les seuls. En ce mois d’Août, il y a 3 autres tentes clairsemées qui nous tiennent compagnie.

Nous mangeons, apprécions le coucher de soleil et terminons la soirée par quelques jeux de carte dans la tente. Sacrée ambiance. Les filles sont ravies.

Le lendemain, le temps est particulièrement beau : grand soleil, grand bleu.

Le programme des 2 jours à venir sera :

  • farniente et lecture
  • exploration des différents lacs (+ lac des Besaces)
  • rando dans le chaînon de Comborsier pour découvrir le Mont Blanc
  • baignade dans une eau étonnamment très agréable.
  • parties de cartes
  • photos

Bref, trois jours au top en famille. Une rando/bivouac parfaite pour l’initiation (enfant 8 - 10 ans)

Dernière modification : 14 juillet 2017
le 6 août 2016

Sortie publiée le 14 juillet