L’Aupillon (2916m) et le Rocher des Cailles (2817m) en boucle Sortie du 6 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Qu'elle est belle cette chaîne du Parpaillon !

Conditions météo

Avis de tempête de ciel bleu et très chaud.

Récit de la sortie

  • Distance : 16km
  • Dénivelé positif cumulé : 1096m
  • Temps de montée : 3h40

Tout commence par cette piste bien éprouvante pour les véhicules, à tel point que j’abandonne le mien à mi-chemin, d’où la distance et le temps bien supérieur à ceux annoncés dans le topo.
Il est important de préciser qu’en plus de l’état de la piste, il n’y a que très peu de points de retournement et d’endroits où 2 voitures peuvent se croiser.

Bref, la montée dans le sous-bois est plaisante ; viennent ensuite les lacets qui nous mènent près de la cascade de la Pisse. On débouche alors dans le beau vallon du Rioclar puis très vite au lac inférieur presque à sec.

On aperçoit difficilement la trace qui va nous mener au sommet, et on se demande si on va avoir droit au même échec que la semaine passée au Grand Bérard.
La montée jusqu’à l’épaule est usante, c’est raide, mais ça passe.
Ensuite c’est un terrain de jeu beaucoup plus appréciable qui s’offre à nous : gradins, petits pas de grimpouille et le sommet est là.
Quel panorama en récompense : des Ecrins au Viso en passant par le Chambeyron, le Mercantour, la Blanche, tout y passe.

La descente bien éprouvante pour les jambes nous mène au lac supérieur où nous retrouvons un flot de randonneurs tardifs et bruyants.... La pause sera courte et nous descendrons par l’autre vallon sans faire le Rocher des Cailles.

Dernière modification : 20 août 2016

Photos « L’Aupillon (2916m) et le Rocher des Cailles (2817m) en boucle »

Le torrent de Rioclar Le Copain Panorama exceptionnel Séolanes & Massif de la Blanche Le sommet vu de l'épaule Lac supérieur