Sortie du 23 août 2016 par Piou04 Sommet du Cheval Blanc (2323m)

Un belvédère entre Bléone et Verdon.

Conditions météo

Temps beau et très chaud.
Beaucoup de vent (frais) en crête.
Altitude départ : 1100m.
Altitude sommet : 2323m.
Dénivelée cumulée : + ou - 1300m.
Distance : env. 21km.
Heure de départ : 7H30.
Heure au sommet : 10H50.
Heure d’arrivée : 14H00.

Après avoir laissé la voiture devant la Chapelle St Thomas, départ direction Sud-Est sur le Plan St Thomas sur environ 600m.

Première balise, direction Nord vers "le Bois de Favier et la Cabane du Cheval Blanc".

Le chemin s’oriente ensuite vers le Nord-Ouest, presque tout le temps en sous-bois à part un petit passage en crête depuis lequel on a une première vue sur le sommet du jour. On coupe plusieurs fois une piste que l’on finit par emprunter jusqu’à la balise "Bois de Favier" cotée 1700m.

On prend à l’Ouest en direction de la "Cabane du Cheval Blanc par les crêtes". Le chemin monte sans aucun lacet de manière assez raide jusqu’à la crête de la Montagne de Tournon (2174m.)

De ce point, on va prendre au Nord en suivant la crête qui consiste en une succession de montées et de descentes jusqu’au pied du Cheval Blanc où un bon raidillon nous permet d’accéder au sommet.

Après avoir jeté un œil au splendide panorama et à l’observatoire, direction à l’Est par une arête en descente bien "cairnée" puis au Sud en suivant le chemin qui, après avoir emprunté le fond de tous les vallons situés sous le sommet, va nous amener, par un sentier en balcon, jusqu’à la cabane du Cheval Blanc.

De la cabane, direction "Ravin de l’Ajasson" (balise cotée 1780m.) en prenant soin de rester sur le côté gauche du ravin en descendant. Un petit chemin va nous emmener jusqu’au fond du ravin de Favier (1521m.) puis se transformer en piste pour un long retour heureusement avec beaucoup d’ombre au programme.

Arrivée dans Château Garnier où l’on prend plein Sud pour rejoindre la chapelle St Thomas (environ 500m. de route).

. Randonnée réalisée le 23 août 2016

. Dernière modification : 23 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 janvier 2021 par michel
  • Sortie du 22 avril 2017 par Robin
  • Sortie du 2 août 2015 par ThF

Montagne de Boules (2391m) par Tercier

Montagne du Carton (2123m)