Sortie du 18 juillet 2016 par Piou04 Le Cimet (3020m) par la Cayolle

Un beau 3000 bien tranquille ! Et quelle arête !

Conditions météo

Très beau temps, températures chaudes même au sommet.

• Altitude départ : 2063m.
  • Altitude sommet : 3020m.
  • Dénivelée cumulée : env 1150m.
  • Heure de départ : 07H45.
    Heure au sommet : 10H00.

Laisser la voiture sur le petit parking (coté 2063m.) avant le pont (après si l’on vient de Barcelonnette), traverser le pont et prendre à l’Ouest la piste qui longe le torrent. Un petit kilomètre plus loin, fin de la piste en arrivant à la cabane du berger. Le chemin monte à gauche juste avant la cabane.

De là, une belle montée régulière permet d’accéder au pied du Petit Col du Talon. Un petit raidillon et 3 lacets plus tard et on arrive au Col, avec la vue sur le Lac du Cimet.

On prend alors plein Nord une belle sente qui va longer l’arête du Cimet jusqu’au sommet (ne pas hésiter à monter sur l’arête à plusieurs occasions pour bénéficier de beaux points de vue !).

Du sommet, direction Ouest par l’arête qui mène à la croix du Paris-Saïgon (un beau névé occupe encore l’arête en cette mi juillet mais il ne pose pas de difficulté).

De la Croix,on prend plein Sud pour rejoindre le fond du vallon situé au pied de la crête du Cimet (il faudra juste sortir les mains des poches sur quelques mètres pour franchir un passage rocheux un peu raide à la descente !).

Ce vallon est désertique, peu de personnes doivent l’emprunter, aussi une harde de chamois l’occupe tranquillement !

Au pied du vallon, on rejoint le GR56A et on remonte direction Sud-Sud Est pour rejoindre le Lac du Cimet puis le Col du Petit Talon.

Petit casse croute au Col, puis l’itinéraire de descente se calque sur celui de montée.

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2016

. Dernière modification : 24 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)