Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, températures chaudes même au sommet.

  • Altitude départ : 2063m.
  • Altitude sommet : 3020m.
  • Dénivelée cumulée : env 1150m.
  • Heure de départ : 07H45.
    Heure au sommet : 10H00.

Récit de la sortie

Laisser la voiture sur le petit parking (coté 2063m.) avant le pont (après si l’on vient de Barcelonnette), traverser le pont et prendre à l’Ouest la piste qui longe le torrent. Un petit kilomètre plus loin, fin de la piste en arrivant à la cabane du berger. Le chemin monte à gauche juste avant la cabane.

De là, une belle montée régulière permet d’accéder au pied du Petit Col du Talon. Un petit raidillon et 3 lacets plus tard et on arrive au Col, avec la vue sur le Lac du Cimet.

On prend alors plein Nord une belle sente qui va longer l’arête du Cimet jusqu’au sommet (ne pas hésiter à monter sur l’arête à plusieurs occasions pour bénéficier de beaux points de vue !).

Du sommet, direction Ouest par l’arête qui mène à la croix du Paris-Saïgon (un beau névé occupe encore l’arête en cette mi juillet mais il ne pose pas de difficulté).

De la Croix,on prend plein Sud pour rejoindre le fond du vallon situé au pied de la crête du Cimet (il faudra juste sortir les mains des poches sur quelques mètres pour franchir un passage rocheux un peu raide à la descente !).

Ce vallon est désertique, peu de personnes doivent l’emprunter, aussi une harde de chamois l’occupe tranquillement !

Au pied du vallon, on rejoint le GR56A et on remonte direction Sud-Sud Est pour rejoindre le Lac du Cimet puis le Col du Petit Talon.

Petit casse croute au Col, puis l’itinéraire de descente se calque sur celui de montée.

Dernière modification : 24 août 2016

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Bas alpin de naissance, j'ai toujours parcouru les montagnes alentours pour promener. Puis est venu le temps de l'escalade (les grès d'Annot, le Verdon, les Calanques, Buoux). Je ne grimpe plus depuis plusieurs années. Au début des années 2010, je me suis (re)mis à la rando et ce n'est que du bonheur !

Randonnée réalisée le 18 juillet 2016

Publiée le 24 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !