Lacs de Lignin (2270m) par le Pont de la Serre Sortie du 26 juin 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cet endroit est magique !!!

Conditions météo

Très beau temps, chaud.

Récit de la sortie

Cette balade est identique à celle du topo d’afkalizebone mais réalisée dans l’autre sens, c’est à dire montée par le vallon de Bressange et descente par la cabane de Mouriès.

On passe le petit pont de bois devant les quelques petits chalets privés. On suit alors pendant quelque temps une piste sous les mélèzes qui va nous faire passer à proximité de la cabane du Juge.

On continue l’ascension du vallon, on arrive ensuite au niveau des cabanes de Bressange au pied desquelles une belle marre d’eau nous accueille.

Un peu plus haut, alors que jusqu’à présent le chemin s’élevait en pente plutôt douce, un petit raidillon nous permet de franchir le verrou calcaire du plateau des lacs de Lignin.

À partir de là, on finit de monter sur ce plateau lunaire jusqu’à arriver à la pointe Nord du grand lac. Le spectacle est tout simplement magnifique (lac et sa cabane surmontés par le Rocher du Carton et le Grand Coyer !).

Après un bon repas pris au bord du lac, direction jusqu’au col de Lignin puis jusqu’à la petite croix qui le domine afin d’admirer la vue sur le ravin de Baume Frachière, chemin d’accès aux lacs en partant du Col du Fa via Aurent.

Il est temps de commencer à descendre. Un petit tour des autres lacs (plus ou moins à sec en ce début d’été !) plus tard, on prend le chemin de la cabane du Carton et de la cabane de Mouriès. on laissera sur notre gauche le chemin montant à la Baisse du détroit, autre chemin d’accès aux lacs depuis Peyresc mais également point de passage permettant d’accéder au Grand Coyer.

Le chemin part en pente douce, passe en balcon sur les barres rocheuses qui surplombent le chemin pris le matin. On passe successivement sous les sommets du Carton et de la Mole.

En vue de la cabane de Mouriès, la pente s’accentue et passé cette dernière, c’est une descente en lacets dans un terrain rocailleux qui va nous emmener jusqu’aux bords de la Lance avec ses nombreuses cascades et vasques.

Plus que quelques centaines de mètres et nous voilà au petit pont de bois, terme de notre rando du jour.

Dernière modification : 24 août 2016

Photos « Lacs de Lignin (2270m) par le Pont de la Serre »

Vasque. Dans le rétro. En montant. Arrivée au Lac principal. Le lac. Le lac (encore !). Le lac (toujours !). Col de Lignin. La vallée d'accès. Depuis la Croix. La Lance. La Lance. La Lance. Carte.