Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Superbe soleil, temps parfait !

Récit de la sortie

Contrairement au topo, nous avons fait la boucle à partir du Puy Mary. On a donc garder la montée pour la fin, mais c’était parfait car on avait le soleil dans le dos, idéal pour les photos, avec les lumières de fin de journée qui éclairait le Puy Mary ! C’était superbe, je recommande cette rando et ce sens de marche.

ça démarre avec la montée du Puy Mary (le seul endroit un peu touristique) mais comme il est 9h du matin, nous sommes presque tous seuls ! En redescendant du Puy Mary, la vue sur la vallée est superbe, on marche en crête.

Nous passons la brèche de Rolland (qui malgré les pancartes "attention danger" etc..) se déroule sans problème (il faut juste poser les mains à certains endroits) mais attention si vous avez de jeunes enfants. Apparemment il est possible de contourner la brèche par le bas.

Ensuite le chemin offre de beaux points de vue. Nous ne faisons pas le détour vers le Puy de Peyre Arse, et continuons vers le col de Cabre où quelqu’un a bivouac... un peu venteux quand même pour dormir ici !

Nous passons les alpages où la pose photo des vaches de Salers est une étape obligatoire, et déjeunons au pied du Griou. Monsieur est monté en haut du Puy Griou (pendant que je faisais la sieste ahah) et apparemment c’est plein (mais vraiment plein) de mouches (et de touristes), et la vue n’est pas beaucoup plus belle que les points de vue qu’on a le long des crêtes, donc à vous de voir si vous faites le détour !

Ensuite le chemin descend vers Mandailles, ça nous a semblé long et comme c’est en sous-bois, moins intéressant que l’itinéraire parcouru jusqu’à présent.. l’avantage étant que nous sommes à l’ombre ! Petite pause au café dans le village pour boire un verre, et puis nous attaquons la seule vraie montée du parcours, pour aller au Puy de Chavaroche à 1739m ! La montée est raide mais le spectacle en haut vaut le coup ! On s’élève tout d’abord au dessus du village, à travers une végétation très différente, notamment avec des fougères. Puis on arrive en haut sur les alpages, une plaine sous le vent qui ressemble à l’Ecosse ! On marche sur la crête jusqu’à ce qu’apparaisse le Puy Mary, c’est sublime... On redescend vers le Puy Mary tranquillement.

La dernière portion se fait malheureusement sur la route (on a du loupé un chemin) pour rejoindre le parking du Puy Mary.

Une randonnée incroyable car avec des paysages variés et magnifiques, en grande partie en crête ou dans les alpages, bref je recommande à 100% ! (à faire quand il fait beau pour avoir les panoramas !)

Le mois de juillet est idéal car les gentianes sont en fleur.

Mais nous ne regrettons pas notre choix de parcours, car la lumière rasante est dans le dos en fin de journée (idéal pour les photos) et illumine le Puy Mary... un spectacle magnifique !

Dernière modification : 27 août 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Cryingbear little pictures

Passionnée de photos, de voyages et de randonnées, je tente d'allier ces 3 passions !

Randonnée réalisée le 14 juillet 2015

Publiée le 27 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !