Conditions météo

Grand beau temps / Températures estivales +

Ma rando en bref

La Dent du Villard est très visible à droite du Grand Bec, lorsqu’on remonte la vallée de Bozel.

Une agréable randonnée lors de fortes chaleurs comme aujourd’hui. Une montée et une descente à l’ombre et un panorama tout au long de la crête...c’est top !
Le dénivelé cumulé est un peu plus important que sur le topo (proche de 900m).

Départ matinal du lac de la Rosière...il vaut mieux pour éviter la cohue à partir de la fin de matinée.

Le pont d’accès aux sentiers de départ est fermé, une des piles du pont a cruellement souffert lors des orages de Juillet. On verra plusieurs traces de coulées de boues et pierres sur la première partie du chemin.
Il faudra contourner le lac en passant sur les passerelles pour rejoindre le départ du sentier.

Montée en forêt en prenant l’itinéraire classique. Le sentier est bien tracé, formant de grands lacets pas trop raides.
Les arbres ne masquent pas trop le paysage, on pourra bénéficier d’une belle vue tout au long sur le sentier.

Un petit passage câblé, un peu de vide par endroits, mais ce chemin ne présente pas de difficultés.

Au passage on pourra remarquer la géologie particulière sur cette montagne de gypse blanc, roche tendre et très friable.

Arrivé au sommet la vue s’élargit....le Mont Blanc en face, les deux pointes de la Grande Casse dépassent à gauche de la Grande Glière.
Belle vue sur les glaciers de la Vanoise, Péclet/ Polset, la Pointe de l’Echelle, Aiguille de Mey....etc.
Sur l’autre versant le Dou de Moutiers et le Mont Jovet.
Et tout au fond on peut apercevoir le chaînon du Cheval Noir et la presque totalité de la chaîne de la Lauzière.

Panorama à 360° :

• Vue 1/3 (avec zoom) du Grand Bec à l’Aiguille du Fruit.
  • Vue 2/3 (avec zoom) de l’Aiguille du Fruit au Dou de Moutiers.
  • Vue 3/3 (avec zoom) du Dou de Moutiers au Grand Bec.

Sur la crête au relief tourmenté, on poursuit vers le sud, direction le col de la Chal, puis plus loin le col de la Dent.

On replonge ensuite en forêt sur un raide sentier pour rejoindre tout au fond de la vallée le torrent de la Rosière.

Retour tranquille en longeant le torrent vers le lac de la Rosière....très, très fréquenté.

A noter qu’il est possible de raccourcir cette boucle, un sentier redescend du col de de la Chal vers le lac de la Rosière.
Pour préserver les vieilles articulations de retraité, il sera peut-être préférable de faire cette boucle en sens inverse...

Diaporama de ma sortie

Dernière modification : 4 mai 2018

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...