Pointe des Fours (3072m) par le Pont de la Neige Sortie du 3 août 2016

Sortie réalisée le 3 août 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Courte ascension de "décrassage".

Conditions météo

Très beau puis quelques cumulus inoffensifs.

Récit de la sortie

Après la belle traversée Cugne/Signal du petit Mont Cenis, la veille, une journée de repos est bienvenue.

Mais avec le beau temps, comment se reposer tout à fait ? Les "3000 faciles" de l’Iseran permettent de passer une belle journée en altitude, sans forcer, dans un paysage magnifié par l’enneigement tardif.

Départ du pont de la neige et remontée de la combe de la Jave par le petit vallon à gauche du sentier qui est encore enneigé et pas suffisamment raide pour nécessiter les crampons que j’ai emmené au cas où...

Les deux lacs, celui de la Jave et celui du Fond, sont encore en partie gelés, c’est magnifique.

Le sommet est atteint facilement. Le ciel est bleu, le vent est faible et la température délicieusement fraîche et agréable.

Il y a quelques années, j’avais fait l’ascension de la Pointe de la Met et des Pointes Nord et Sud de Bézin. J’avais envie d’enchaîner avec la Pointe des Fours mais n’avais pas vu de passage. Il est vrai que tout était recouvert de quelques centimètres de fraiche.
Je vais tenter de trouver ce passage à la descente.

Du sommet de la Pointe des Fours, une trace descend dans les éboulis au sud-ouest. Sous les barres rocheuses, la trace vire au sud, puis au sud-est et remonte à peine pour atteindre le col 2996 entre la Pointe des Fours et la Nord de Bézin.

Petit aller-retour à cette pointe de 3026m et descente dans le vallon du Fond par une sente qui disparaît vite sous la neige.

Après une petite séance de contemplation de plaques de neige flottantes, c’est le retour en privilégiant les combes enneigées.

Panoramique

  • ICI
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal
Dernière modification : 27 août 2016