Sortie du 6 août 2016 par BA42 Pointe de la Galise (3343m) par le refuge du Prariond

Ascension en duo avec d'excellentes conditions météorologiques et un glacier de Bassagne en très bon état.

Conditions météo

Journée très ensoleillée, température de 5°C au sommet à 10h15.

Seconde ascension avec Alexandre.

J’avais envie de gravir cette pointe depuis longtemps mais sans jamais parvenir à me décider de la tenter seul.

Le glacier n’a pas la réputation d’être très dangereux et, des cimes environnantes, j’avais vu des solitaires sur le glacier.

Cependant, un glacier est un glacier, et le risque d’avoir une crevasse cachée par un pont de neige fragile est toujours potentiel. Et le stress est à même de gâcher une ascension.

Je crois qu’Alexandre était dans le même cas que moi. Le nom de la Galise étant arrivé dans une conversation et Alexandre étant intéressé, l’occasion de constituer une cordée pour gravir ce beau sommet était trop belle pour la manquer. D’autant que nous nous étions bien entendus lors de notre première ascension commune.

Mis à part une erreur d’itinéraire qui nous fait prendre une sente en fond de vallon et non sur la moraine, la course s’est déroulée comme dans un rêve. La montagne n’était, ce jour, que pour nous.

Nous avons même pu trouver au sommet un endroit abrité du vent froid pour une pause casse-croûte et pour contempler le magnifique panorama offert par cette lumineuse journée.

Les températures fraîches maintenaient une neige ferme et jamais je n’avais descendu un glacier aussi lentement, dégustant chaque instant passé dans cet univers rendu plus immaculé encore par la mince couche de neige récente.

Arrivés au refuge de Prariond, la suite de la descente, par la "randoroute", s’effectuera dans une ambiance moins solitaire...

Photo de présentation

• La Grivola, le Lyskamm, le glacier de Bassagne et la pointe de la Galise vus du Signal de l’iseran

Panoramique

• ICI
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

. Randonnée réalisée le 6 août 2016

. Dernière modification : 14 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 août 2021 par Agarock, Alex, Gégé56
  • Sortie du 11 août 2021 par patrick73
  • Sortie du 25 août 2020 par Biscante

Roc de Bassagne (3220m)

Aiguille Pers (3386m), Face Nord de la Pointe Pers (3327m)