Pointe du Bouchet (3416m) Sortie du 25 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cet altier sommet de Maurienne dévoile un magnifique panorama. Entre aménagements dus à la pratique du ski et préservation des espaces naturels, la Pointe du Bouchet semble osciller entre deux mondes.

Conditions météo

Très beau temps. Température idéale pour la progression sur le glacier. Solitude quasi absolue (un autre candidat au sommet entrevu de loin).

Récit de la sortie

  • Participants : Monique + JLB + Lakiki+
  • Altitude départ : 2344m
  • Dénivelé : 1100m
  • Distance : 12 km

Après s’être stationnés au Refuge de Plan Bouchet (2359m), la montée le long du Ruisseau du Bouchet nous a servi de mise en jambe, puisque aucune difficulté ne se présente sur ce parcours.

Après une pause déjeuner vers 2800 m au début du glacier, et l’anarchage recommandé et nécessaire (baudrier, crampons, casque etc ...), la progression sur le Glacier du Bouchet a pu commencer.

Très débonnaire au départ, quelques crevasses, de nombreux passages en glace vive nous ont rapidement rappelé que la haute montagne impose sécurité et humilité.

L’encordement est rassurant voire nécessaire pour franchir quelques dévers actuellement en glace .

Vers 3100m à proximité du Col Pierre Lory, nous avons quitté cet itinéraire pour obliquer SS/E en direction de l’arête rocheuse descendant de la Pointe du Bouchet pour profiter au maximum du glacier.

À la sortie de celui ci, la progression sur les blocs est éreintante mais moins engagée et, à l’approche du but final, malgré la fatigue, l’enthousiasme prend le dessus !

Arrivés au sommet, qu’importe la descente qui nous attend de l’autre côté dans le cirque rocheux aménagé pour les skieurs parmi les blocs (les télésièges du Peyron et du Bouchet martyrisent les prairies où sifflent les marmottes), le panorama est magnifique et la satisfaction apportée par cette sortie vaut largement l’engagement physique qu’elle a demandé.

Pour la descente nous avons opté pour le tracé N/O en direction de la Selle du Peyron où arrivés à celle ci, Plan Bouchet a été rejoint par la piste.

Dernière modification : 2 septembre 2016