Sortie du 30 juillet 2016 par Sapin25 La Roche Blanche (1140m) et Sur les Grés (1089m) par Septmoncel

Petite randonnée au cœur du Jura.

Conditions météo

Début ensoleillé, puis principalement couvert.

On débute la sortie au côté du cours d’eau du Flumen.
On remonte le chemin en direction des Cascades du Flumen, surplombé par les collines voisines sous le couvert des arbres.

Après avoir, contemplé les chutes d’eau sympathiques, on rebrousse chemin pendant quelques mètres avant d’entamer une petite ascension en direction du Chapeau de Gendarme.

On retrouve la route départementale et profite d’une vue sur les Gorges du Flumen.
Un peu plus loin se trouve le fameux Chapeau de Gendarme (roche plissée).
De là, on débute la montée pour rejoindre le premier sommet du jour.

Fort agréable, la petite montagne nommée Sur les Grés, culminant à 1089 m,
nous donne une vue grandiose sur la Roche Blanche en face, les gorges et le Jura voisin.

Demi tour ensuite jusqu’au Chapeau de Gendarme pour grimper une dernière fois jusqu’à la Roche Blanche.
Le panorama se dévoile qu’au sommet de ses 1140 m, et ce n’est pas moins joli.

Plus tard, on aborde la descente pour retrouver notre point de départ.

Remarques :

Contrairement au topo, je suis passé par Sur les Grés avant la Roche Blanche.

Je ne suis pas passé par le Chemin des Moines, mais j’ai fait la montée de Sur les Grés en aller-retour depuis le Chapeau de Gendarme.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2016

. Dernière modification : 27 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)