La Roche Blanche (1140m) et Sur les Grés (1089m) par Septmoncel Sortie du 30 juillet 2016

Petite randonnée au cœur du Jura.

Conditions météo

Début ensoleillé, puis principalement couvert.

On débute la sortie au côté du cours d’eau du Flumen.
On remonte le chemin en direction des Cascades du Flumen, surplombé par les collines voisines sous le couvert des arbres.

Après avoir, contemplé les chutes d’eau sympathiques, on rebrousse chemin pendant quelques mètres avant d’entamer une petite ascension en direction du Chapeau de Gendarme.

On retrouve la route départementale et profite d’une vue sur les Gorges du Flumen.
Un peu plus loin se trouve le fameux Chapeau de Gendarme (roche plissée).
De là, on débute la montée pour rejoindre le premier sommet du jour.

Fort agréable, la petite montagne nommée Sur les Grés, culminant à 1089 m,
nous donne une vue grandiose sur la Roche Blanche en face, les gorges et le Jura voisin.

Demi tour ensuite jusqu’au Chapeau de Gendarme pour grimper une dernière fois jusqu’à la Roche Blanche.
Le panorama se dévoile qu’au sommet de ses 1140 m, et ce n’est pas moins joli.

Plus tard, on aborde la descente pour retrouver notre point de départ.

Remarques :

Contrairement au topo, je suis passé par Sur les Grés avant la Roche Blanche.

Je ne suis pas passé par le Chemin des Moines, mais j’ai fait la montée de Sur les Grés en aller-retour depuis le Chapeau de Gendarme.

Dernière modification : 27 août 2016

Photos « La Roche Blanche (1140m) et Sur les Grés (1089m) par Septmoncel »

Pancarte en début de sortie Depuis les Gorges du Flumen Cascade Le Flumen Dans l’ombre de la forêt Chemin esthétique Gorges du Flumen Chapeau de Gendarme Zoom Au coeur des plis Montée vers Sur les Grés La Roche Blanche Sur les Grés Sommet Vue du début des Gorges La Roche Blanche (1140 m) En direction de St Claude Redescente Pancarte St Claude depuis la Roche Blanche Tout en bas, le Flumen Sur les Grés en face, traversé par la route Zoom sur le Chapeau de Gendarme et les Lacets de Septmoncel On descendra par là Dernier regard