La Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche Sortie du 13 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'esthétique dent se laisse avoir par un parcours astucieux sur ses différents versants. Seule la face nord reste du domaine des grimpeurs.

Conditions météo

Que de monde !

Récit de la sortie

La Dent d’Oche, LE sommet emblématique du Chablais, jamais foulé malgré mes pérégrinations en tous sens dans ce massif. Pourquoi ? Je ne saurais le dire, étant le premier perplexe.

Profitant d’une annonce de recherche de partenaires vue sur le web, je me décide à y répondre, en me disant que si je ne l’avais jamais faite avant cette randonnée, c’était l’occasion de m’engager un minimum dans l’entreprise. Je ne pars pas avec des inconnus puisque cette même semaine on a fait quelques randonnées classiques ensemble.

On partira à trois, compagnons sympathiques fuyant les chronos et appréciant les pauses photos. C’est vraiment un beau circuit qui mérite son nom de classique, malgré une fréquentation surréaliste. Ce jour-là, les bouquetins étaient moins sociables que ce que j’ai pu en lire dans les compte-rendus, ils se cachaient sous la face nord du Château d’Oche.

Pas de souci d’itinéraire, tout se passe bien et le panorama est au rendez-vous. Seul le couloir sous le refuge est délicat à cause du manque d’attention des prédécesseurs, les graviers voire les pierres (comment peut-il en rester autant au vu de la patine et de la fréquentation des lieux ?) tombent facilement. Un jeune a failli se faire exploser le genou suite au passage précipité d’un trailer : le port du casque est loin d’être déraisonnable.

Dernière modification : 3 septembre 2016

Photos « La Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche »

Arrivée sur les pâturages en même temps que le Soleil Le Mont de Grange et le Mont-Blanc derrière le col de la Case Regard en arrière sur les chalets d'Oche Vue sur la suite en montant La cheminée de la voie normale Rébarbatif en photo, facile en réalité Un peu avant le refuge Risque d'embouteillage Le couloir du Pierrier et le refuge d'Oche L'arête finale. Ça bouchonne Le lac de la Case L'esthétique arête W Début de l'arête E Regard en arrière sur le sommet Contemplation des falaises compactes Le passage exposé de la descente Au col de Planchamp Le vallon de Trépertuis et le Grammont Le trou dans les Dents de Darbon Les Dents de Darbon Le Château et les Portes d'Oche