Sortie du 25 août 2016 par jump38 Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache

Un beau lac, un col offrant déjà de beaux points de vue, Un vallon sauvage très peu fréquenté. De bons ingrédients pour une belle balade.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Pas un nuage. Grand beau temps.

Récit de la sortie

Note : sortie suivant incomplètement le topo puisque nous n’avons pas traversé le Pas de la Coche.

Nous sommes partis hier du refuge du Petit Mont Cenis pour le Tour de l’Ambin … mais avec deux nuits prévues au refuge d’Ambin pour aujourd’hui monter allégés vers le Pas de la Coche.

Et c’est parti dans ce sauvage Vallon d’Ambin jusqu’à la passerelle où s’amorce le sentier du Lac Noir.

Plus nous montons et plus nous pouvons voir ce qui nous attend le lendemain pour traverser vers l’Italie par le Col d’Ambin.

Suivant le conseil du sympathique gardien du refuge, nous choisissons de monter au Lac Noir par le déversoir, montée un peu raide mais efficace.

Il fait un temps magnifique (en fait pas un seul nuage) et les arrêts photos sont nombreux.

Mais pourquoi donc ce lac est-il qualifié de ‘noir’ ? Il est vraiment très beau et inciterait presque à la baignade … affaire à suivre.

On rejoint le sentier ‘normal’ de monter et arrive bien vite la pente finale assez sévère du Pas de la Coche.

Ca y est, nous voyons le lac d’Ambin et plein de sommets bien sûr et le Vallon d’Etache que nous n’avons pas encore visité.

On prend la ligne de crête vers le Petit Vallon sans pour autant aller au sommet et histoire de dépasser la cote 3000, et c’est l’arrêt et le casse-croûte à la bosse 3024m.

Quelle vue sur le cirque du Sommeiller  ! Et sur le Grand Cordonnier où on verrait bien le regretté Gaston Rebuffat en équilibre sur la pointe acérée finale comme il l’était sur les lames de Planpraz !

Retour à vue sur le Lac Noir pour la baignade bien appréciée.

Descente pas le sentier des Lacs Blancs … que nous ne verrons pas au passage oubliant de nous écarter un peu du sentier. Tant pis, nous avons plein d’autres lacs à voir dans les jours à venir.

N
ous nous amusons à voir quelques moutons traverser le ruisseau d’un bond, pour certains après un moment d’hésitation quand même.

Retour au refuge pour un repos préventif avant la traversée Ambin – Levi-Molinari prévue le lendemain.

Belle balade que cette montée au Pas de la Coche ; on ne regrette pas d’avoir prévu deux nuits au refuge d’Ambin.

Dernière modification : 2 septembre 2016

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 25 août 2016

Publiée le 2 septembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !