Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle Sortie du 29 août 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Toujours aussi agréable cette petite boucle ... et une rencontre avec une bien sympathique marmotte !

Conditions météo

Ciel pas mal encombré de nuages mais évoluant constamment.

Récit de la sortie

Nous devions finir notre semaine de rando par une petite Levanna Occidentale en boucle par les Pariotes … mais la météo en a décidé autrement. Alors le Plan B sera la boucle des lacs de Lanserlia puisque son départ (parking de Bellecombe) est presque sur notre route de retour entre le refuge du Petit Mont Cenis et la région grenobloise.

Peu de voitures au parking en ce 29 août, la transhumance touristique est en phase finale.

Sachant que les nuages vont se faire plus nombreux au fil des heures, nous décidons de faire la boucle à l’envers pour être plus vite au sommet, espérant ainsi avoir encore quelques vues lointaines.

Au col de Lanserlia nous allons tout de même jeter au coup d’œil au lac sud qui manque un peu d’eau , comme les autres que nous verrons du dessus.

Montée tranquille jusqu’au cairn sommital.

L’ambiance se fait un peu ventée et fraîche mais les vues ne sont pas trop gâchées par les nuages.

Casse-croûte puis descente à la selle 2842m.

Avant d’atteindre la partie pentue du petit vallon, on aperçoit une petite marmotte en pleine opération préparation de réserves pour l’hiver. On se fige. On l’observe. On se rapproche doucement, elle accepte notre présence (nous sommes à moins de 10 mètres). Je fais un sifflement d’imitation de marmotte (il parait que je le fais assez bien) et là, elle se dresse dans la position du guetteur et se laisse gentiment photographier. Nous ‘jouons’ encore un peu à la faire rentrer dans son trou, puis l’observons ressortir quelques minutes après. Bon, on a assez joué avec elle, laissons la tranquille.

Retour tranquille au refuge du Plan du Lac pour un pot et un petit échange avec les nouvelles gardiennes qui nous apprennent l’existence de la souris de cochon (on connaissait celle d’agneau) et de l’araignée de porc (on connaissait ce morceau de viande de bœuf) : il faudra qu’on vienne tester leurs talents culinaires.

Toujours aussi sympathique cette petite boucle.

Dernière modification : 2 septembre 2016

Photos « Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle »

Les nuages gâchent un peu la vue sur la Parrachée et les sommets environnants. Le lac sud manque un peu d’eau en ce 29 août. Mais il offre tout de même un peu de reflet. Rochers de Lanserlia et face sud de la Grande Casse. Du col de Labby au Rochers du Pelve. C’était plus beau la dernière fois (octobre 2014) mais c’est sympa quand même. Lac nord et Grand Roc Noir. Ambiance brumeuse. Grande Casse et Grande Motte laissent voir leur sommet. Une dernière vue des trois lacs. Pas de doute, la montée à la Réchasse est sèche. Cairn sommital et en direction de Méan Martin sur sa gauche. La vedette du jour. Non, non, ce n’est pas une peluche ... mais une vraie ! D’ailleurs, elle bouge . Ils sont partis les bipèdes ? Alors je retourne me nourrir. Gélogiquement curieux. Un peu de clair dans l’univers un peu sombre de ce jour. Les clochetons de Lanserlia. Sentier et pentes douces aux pieds. Et retour au refuge. Pour la souris de cochon et l’araignée de porc, on reviendra. C’est plus tranquille qu’un 14 juillet ou un 15 août !