Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel pas mal encombré de nuages mais évoluant constamment.

Récit de la sortie

Nous devions finir notre semaine de rando par une petite Levanna Occidentale en boucle par les Pariotes … mais la météo en a décidé autrement. Alors le Plan B sera la boucle des lacs de Lanserlia puisque son départ (parking de Bellecombe) est presque sur notre route de retour entre le refuge du Petit Mont Cenis et la région grenobloise.

Peu de voitures au parking en ce 29 août, la transhumance touristique est en phase finale.

Sachant que les nuages vont se faire plus nombreux au fil des heures, nous décidons de faire la boucle à l’envers pour être plus vite au sommet, espérant ainsi avoir encore quelques vues lointaines.

Au col de Lanserlia nous allons tout de même jeter au coup d’œil au lac sud qui manque un peu d’eau , comme les autres que nous verrons du dessus.

Montée tranquille jusqu’au cairn sommital.

L’ambiance se fait un peu ventée et fraîche mais les vues ne sont pas trop gâchées par les nuages.

Casse-croûte puis descente à la selle 2842m.

Avant d’atteindre la partie pentue du petit vallon, on aperçoit une petite marmotte en pleine opération préparation de réserves pour l’hiver. On se fige. On l’observe. On se rapproche doucement, elle accepte notre présence (nous sommes à moins de 10 mètres). Je fais un sifflement d’imitation de marmotte (il parait que je le fais assez bien) et là, elle se dresse dans la position du guetteur et se laisse gentiment photographier. Nous ‘jouons’ encore un peu à la faire rentrer dans son trou, puis l’observons ressortir quelques minutes après. Bon, on a assez joué avec elle, laissons la tranquille.

Retour tranquille au refuge du Plan du Lac pour un pot et un petit échange avec les nouvelles gardiennes qui nous apprennent l’existence de la souris de cochon (on connaissait celle d’agneau) et de l’araignée de porc (on connaissait ce morceau de viande de bœuf) : il faudra qu’on vienne tester leurs talents culinaires.

Toujours aussi sympathique cette petite boucle.

Dernière modification : 2 septembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 29 août 2016

Publiée le 2 septembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !