Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) par le collet de Maupasset Sortie du 4 septembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle bambée au coeur de la Chartreuse

Conditions météo

Ciel voilé

Récit de la sortie

Il est rare que je débute une randonnée par une descente. Pourtant, c’est bien 200m de dénivelé négatif qu’il faut emprunter tout d’abord en alpages, puis en forêt, pour rejoindre le Col de la Saule depuis le télésiège de la Scia, et éviter ainsi la rébarbative montée par les pistes forestières défoncées de Perquelin. L’heure est matinale, il fait encore frais, et je me retrouve vite au pied du Col de Bellefont, où je pensais voir des chamois (la présence d’ovins explique sans doute leur absence).

La montée régulière jusqu’au Col est presque agréable, et la vue à l’arrivée sur le Vallon de Marcieu est comme toujours un enchantement. Certes, le ciel est voilé et ne permet pas de bénéficier d’une belle lumière (Belledonne est presque cachée), mais l’ambiance reste saisissante. Quelques chamois et marmottes s’affairent dans le pierrier sous le col. Juste le temps de souffler, et je m’embarque dans l’ascension ludique de la Lance Sud de Malissard, finalement aisée sur terrain sec. Au sommet, je constate que la modeste croix en bois a finalement été emportée par les intempéries, et considère un temps l’itinéraire de descente décrit dans le topo, avant de choisir finalement de redescendre par l’itinéraire de montée.

Je fais l’impasse sur le Dôme de Bellefont, et préfère retourner en direction de la Scia. À noter que l’ascension du Bec de la Scia est une belle manière de conclure cette randonnée. Puisque ce petit sommet (1783m), situé en plein cœur du massif, constitue un belvédère panoramique sur l’ensemble des sommets majeur. Pour le rejoindre, compter 100m de dénivelé supplémentaire sur un sentier nécessitant parfois l’usage des mains.

Dernière modification : 4 septembre 2016

Photos « Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) par le collet de Maupasset »

Lance de Malissard dans la montée vers le Col de Bellefont Chamois sous le Col de Bellefont Vallon de Marcieu Chamechaude Rochers de Lorzier, Charmant Som, Grande Sure Montée vers la Lance Sud Montée vers la Lance Sud Montée vers la Lance Sud Montée vers la Lance Sud Montée vers la Lance Sud Montée vers la Lance Sud Les crêtes de Malissard Vallon de Marcieu La Scia. Derrière elle, le Charmant Som, la Grande Sure et le Grand Som Belledonne en fond Vers la Dent de Crolles Le Bec de la Scia Les crêtes de Malissard Le Grand Som