Vieux Chaillol (3163m) par Les Fermonds et le refuge du Tourond Sortie du 6 septembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps assez chaud le premier jour, plus nuageux avec un peu de vent le deuxième jour.

Récit de la sortie

Départ du parking des Fermons (je me suis garée à celui qui est avant le hameau, 10mn de marche de plus). Au Refuge du Tourond, J’ai choisi de prendre le sentier qui monte à gauche du refuge alors que le panneau, au niveau refuge, indique de passer par le torrent (donc à descendre). Mais je récupère le même sentier de la Côte Longue plus tard.

À l’arrivée à la Cabane des Parisiens, j’ai discuté avec des autres randonneurs, la plupart étaient venus pour l’ascension du Vieux Chaillol.

Moi qui avais intention de rester la nuit à la cabane, je suis allée jusque au Lac de Mal Cros (1h aller-et-retour) pour garder le meilleur pour le lendemain.

Le lendemain matin, un peu plus de nuages que la veille...tant pis, je suis quand-même montée au sommet du Vieux Chaillol. Contrairement à la veille (le dimanche après-midi), je n’ai croisé personne pendant.
À la cabane où j’avais laissé mon sac, il y avait un randonneur qui se reposait, alors on a déjeuné ensemble.

Je suis descendue après, par le Col de la Pisse puis le Col de la Venasque (également marqué "Col de Clémens), puis je suis passée dans la forêt pour remonter au refuge.

Normalement j’aurais eu suffisamment de temps pour rentrer jusqu’au parking, mais pour le plaisir de rester une journée entière dans la montagne, j’ai dormi au Refuge du Tourond et je suis repartie le lendemain matin ! Ce refuge est très confortable, la cuisine est excellente, et très bon accueil, parfait pour boucler mon week-end !

Dernière modification : 7 septembre 2016

Photos « Vieux Chaillol (3163m) par Les Fermonds et le refuge du Tourond »

grand parking des Fermons La partie boisée dessous de la Côte Longue Lac Mal Cros Lac Mal Cros de la Cabane des Parisiens de la Cabane des Parisiens de la Cabane des Parisiens vers 19h 6h47 6h58 7h08 de la Cabane des Parisiens la cabane et le Vieux Chaillol pendant l’ascension du Vieux Chaillol Au sommet au sommet en descendant... c’est émouvant... sur l’arrête parallèle du sentier juste après le Col de la Côte Longue (côté ouest) Entre le Col de la Côte Longue et le Col de la Pisse arrivée au Col de la Pisse En franchissant le Col de la Venasque, on revient à nouveau sur la côté où j’ai marché la vaille le Refuge du Tourond le Cascade de la Pisse