Sortie du 4 septembre 2016 par Stef04 L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets

Une belle Aiguillette dans ce massif de la Blanche qui malgré les altitudes modestes ne se déméritent pas.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau en ce chaud mois de septembre.

Récit de la sortie

Départ de la cabane des Mulets accessible en 4x4 par la piste.
Temps de montée : 2h45 (en flanant..... Observation de bouquetins, chamois et des autres massifs)
Distance : 6km AR
Dénivelé positif cumulé : 860m

En trichant un peu, nous partons à 7h15 de la cabane des Mulets où le silence et le calme de l’alpage règnent.
On se dirige vers le Bosquet en passant derrière la cabane puis en suivant plus au moins la ligne de crête. Une fois le Ravin du Quartier d’Août en vue, il n’y a plus guère de doute sur l’itinéraire.
La traversée du Ravin du Clot de Selon se fait sans trop de difficulté même si le départ a été un peu raviné.
La montée vers et sur la crête est assez pénible (croupe herbeuse façonnée de marches et de traces d’animaux). Mais ce n’est rien comparé à la descente qui sera usante pour les cuisses.

Nous arrivons donc facilement sous le sommet et il faut traverser le ravin Jean Roux par le haut comme indiqué sur le topo. Cette traversée demande de l’attention car le terrain est raide et délité.
A la descente, nous préférerons le traverser vers le bas, à la limite herbeuse et cela s’avérera beaucoup plus simple. Mais tout est question des limites et du jugement de chacun. (cf photo).

Une fois au collet, sacs et bâtons sont abandonnés pour atteindre très rapidement le sommet en posant un peu les mains et souvent selon votre taille.

Malgré sa faible altitude, le sommet nous offre un panorama d’exception sur les Séolanes, la chaîne de la Blanche, des montagnes des pré-Alpes jusqu’à la Haute-Ubaye et même le Mont Blanc ....

A la descente, une fois le Clot du Col la Pierre atteint, nous tracerons plein sud à travers l’alpage pour récupérer a piste qui redescend vers la cabane.

Dernière modification : 9 septembre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Randonnée réalisée le 4 septembre 2016

Publiée le 9 septembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !