Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière Sortie du 13 septembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Un grand sommet pour un grand panorama !

Conditions météo

Conditions météo idylliques.

Récit de la sortie

Le Grand Galibier, sommet que j’avais dans le viseur grâce ma "bible", le bouquin de Bernard Ranc des plus belles randonnées des Alpes du Sud !

Gîte réservé pour une semaine à Villar-St-Pancrace, avec comme objectifs officiels : 1 - Aiguille du Goléon, 2 -Grand Galibier, 3 - Mont Thabor, 4 - Mont Chaberton et plus, si affinités météorologiques...

Ma moisson commence par le Grand Galibier, et elle commence bien !

Une météo idyllique pour cette première "levée" et un départ aux aurores au Mottets / Plan Lachat, sur la route du Col du Galibier, côté Savoie.

Un endroit où je n’étais jamais venu..enfin.. depuis que j’étais enfant !

L’arrivée au Lac des Cerces est rapidement effectuée et déjà, la pointe bifide de notre objectif s’y reflète majestueusement.

L’appareil photo est chaud !

Ensuite la montée douce vers le Col de la Ponsonnière, et dans le rétro, les deux magnifiques pointes nommés Pic de la Ceinture (2779m) et Pointe de la Fourche (2838m) sont un émerveillement.

L’arrivée au col n’est pas en reste : le Grand Lac dominé par l’Aiguillette du Lauzet et les Arrêtes de la Bruyère, et plein est, l’impressionnant Pic de la Moulinière (3073m)

Mais ce n’est pas tout !

Le Roc Termier (3078m) et les deux sommets du Galibier à l’ouest semblent inaccessibles.

Mais la montée sur une sente bien marquée facilite notre progression, et tous les géants du secteur ne se sont pas encore dévoilés.

Le moment le plus beau de cette randonnée est sans conteste l’arrivée au collet situé entre les deux sommets du Galibier qui est en fait l’arrivée de l’ascension alpine du Couloir de la Clapière, côté nord !

Là, c’est la vue phénoménale au nord : le Mont Blanc, le Thabor, puis au nord-est, la Vanoise, la Haute Maurienne et le Grand Paradis ! tout y passe...

On poursuit notre ascension sur un terrain plus escarpés et l’escalade de ressauts rocheux ludiques marqués à la peinture, qui nous emmènent jusqu’au sommet orné d’une belle croix et d’un relais de secours en montagne.

Là, c’est dans toutes les directions que le panorama est exceptionnel, et notamment au sud avec la Barre des Ecrins et tout son massif, puis à l’est, l’Arvan et ses aiguilles avec le massif des Grandes Rousses derrière, enfin... on ne sait plus où donner de la tête....

Au sommet du Grand Galibier, on a l’impression d’être invité au centre de toutes les Alpes, pour un spectacle unique et gratuit !

Alors on remercie le ciel de nous avoir doté de deux jambes afin de rejoindre un lieu comme celui-ci...

Dernière modification : 12 août 2018

Photos « Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière »

Départ des Mottets Début de l’ascension sous le Pic de la Ceinture Direction, le Lac des Cerces Grand Galibier et son antécime (à gauche) Pic de la Ceinture et Pointe de la Fourche Lac et Pointe des Cerces Magnifiques reflets sur le Lac des Cerces Aiguille du Goléon, Pointe Salvador et Aiguilles d’Arves Le Col de la Ponsonnière n’est plus très loin Roc Termier et Grand Galibier Le Grand Lac, avec à sa gauche l’Aiguillette du Lauzet et les Arêtes de la Bruyère, et à sa droite Roche Colombe Au Col de la Ponsonnière, on fait le point. -* Lac Blanc et Grand Galibier Le Grand Galibier et le couloir d’ascension de la voie normale Dans le rétro : Tête de la Cassille à gauche, Roc Termier au centre, et tout au fond, le Mont Viso. Dans la montée, avec vue sur les Ecrins et notamment, la Meije. Dans la montée Arrivée au «collet de la clapière», avec vue sur le Mont Blanc au nord Du Grand Roc Noir à l’Aiguille de Scolette, en passant par le Grand Paradis, les Levannas, L’Albaron, les Pointe de Ronce et de Charbonnel, avec au premier plan le petit massif du Thabor. Escalade facile vers le sommet Escalade facile vers le sommet Au sommet , vue au nord Au sommet , vue à l’ouest Au sommet , vue au sud La Meije Le relais J’adore cette photo ! hi hi ! Mont Blanc Panorama nord-est Zoom sur la Meije Retour au Col Termier Dans le rétro... Pic de la Moulinière Retour au Lac des Cerces Retour au Lac des Cerces Retour au Lac des Cerces Grand Galibier vu de la route du Col (côté savoie) La rude montée des cyclotouristes Le légendaire Col du Galibier Grand Galibier vu de la route du Col (côté Hautes Alpes)