Le Reculet (1718m) par le hameau de La Rivière Sortie du 21 septembre 2016

Sortie réalisée le 21 septembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Le Reculet + La Grotte à la Marie du Jura

Conditions météo

Brumeux et ensoleillé - Cela devait être la meilleure journée de la semaine...GRRrrr....!

Récit de la sortie

Le côté positif c’est que la température est idéale pour une grimpée de 2 heures, à la croix du Reculet son thermomètre indique 9° et de toutes façons je ne peux guère profiter du panorama, invisibles le lac Léman, Genève et la chaîne du Mont Blanc.

Je poursuis donc en direction du Gralet par le GR. Parvenu devant un promontoire rocheux à environ 2 km et à la cote 1684, le chemin longeant une clôture se sépare en deux, je prends celui de droite, une petite sente "sangle" qui surplombe un à pic et l’on chemine le long de la falaise. Bien vite on aperçoit l’entrée de la grotte(*).

Au retour je suis la clôture d’un côté ou de l’autre de ce fil qui fait toute la longueur de la crête avec vue sur des hardes de chamois en contrebas et le cirque de Roche Franche. Je vais descendre ensuite droit en bas en direction de Lachat via les pâturages jusqu’à retrouver la piste du départ.

(*) La Marie du Jura (extrait de Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL).

"Dans une partie rocheuse se dressant à 1684 mètres d’altitude, se trouve une grotte tournée vers l’ouest et dominant la vallée de la Valserine. Elle est sur le tracé du GR 20, à la limite des trois communes de Saint-Jean de Gonville, Thoiry et Chézery. Elle reçoit la visite de nombreux promeneurs qui y accèdent par un étroit sentier au flanc d’une pente raide. Sur le gros rocher de l’entrée, on peut lire des inscriptions, de même qu’à l’intérieur de la grotte, sous une statue de la Vierge. Beaucoup s’interrogent sur la véracité de ces inscriptions, surtout si l’on prend le temps d’observer le lieu, l’accès très raide et la difficulté de se procurer de l’eau. En hiver, tout est aggravé par le froid et la force du vent d’ouest apportant pluie et neige. Même en été il fait très frais au fond de la grotte.

Une tradition remontant au début du XIXe

En 1810, une tradition incertaine évoquait un ermite se retirant dans ce lieu épisodiquement pour prier et jeûner. La Révolution de 1789 a vu la religion catholique fortement remise en question. À cette époque, Saint Roland, ancien curé de Chézery, est l’objet d’un culte religieux important (il est toujours fêté le 14 juillet). Certaines personnes voudraient contrebalancer cette influence, en particulier le forgeron athée Jean Nouvelle, habitant Massonnex (commune de Thoiry). En été, il est amodieur et loue le pâturage de La Polvète situé côté Saint-Jean de Gonville. Imaginatif et aidé de deux tailleurs de pierre, il agrandit l’ouverture de la grotte et sur le rocher du fond, sculpte grossièrement une femme agenouillée priant devant une croix et une statue de la Vierge (on ne sait si l’actuelle statue date de cette époque). En dessous d’un soleil, est gravée l’inscription suivante : « A Dieu/Et à la Nature/Vous tous, amodieur/Présens et pour la vie/Adorez le Sauveur/Priez Sainte Marie/1811. » On peut également voir un cœur, un compas et une équerre imbriqués l’un dans l’autre (insigne des Compagnons).

Afin de rendre plus plausible leur projet, ils font du gros bloc de l’entrée un monument funéraire sur lequel ils écrivent : « Ci-gît Marie du Jurad/Qui a vécu ici près de dix ans/Ygnorée sous ce rampard/Nature est son monumens/Morte en 1211. » Les trois compères espéraient que ces aménagements et ces inscriptions deviendraient l’objet d’un culte et d’un pèlerinage. Alors, ils révéleraient la supercherie, se moquant ainsi de la religion catholique. Mais leur projet a piteusement échoué, tandis que les pèlerins continuaient à honorer Saint-Roland.

Comme souvent dans ces cas-là, la croyance a subsisté et a ainsi donné son nom à ce lieu. La statue de la Vierge, présente au fond, est régulièrement fleurie de fleurs sauvages."

Dernière modification : 22 septembre 2016

Photos « Le Reculet (1718m) par le hameau de La Rivière »

Chalet Lachat Plan de la balade Le Reculet émerge de la brume Toile...humide Croix le plateau Croix Croix Thermomètre de la Croix «Sangle» L'entrée de la grotte inscription à l'entrée de la grotte la grotte la grotte la grotte la grotte Roche Franche Chevaux La crête La vallée de Chezery F.