Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau, frais au départ.

Faune : perdrix lagopède, un lièvre variable.

Récit de la sortie

Balade un peu différente avec en prime le Petit lac du Petit qui mérite le détour.

Version du Coach

Itinéraire emprunté : trace IGN

La veille la neige était tombée sur les sommets mais le doute sur les conditions à venir s’est vite estompé : on progresserait à sec ! Super, sauf que j’avais opté pour mes grosses chaussures...

Si la montée jusqu’à la Vacherie d’en haut ne pose aucun problème, le reste du parcours jusqu’aux lacs Longet et Verdet demande un peu de recherche et beaucoup d’attention : les sentes sont nombreuses et disparaissent parfois !

La progression dans les myrtilliers est plaisante, l’arrivée au lac Longet se fait sous le regard d’un troupeau de génisses.

Du lac Verdet la descente en traversée demande un certain flair : une vague trace, souvent interrompue, amène au sentier du lac du Petit.

Personne ce jour ! Après la pause casse-croûte, et la contemplation de truites par le "grand chef "qui taquine le poisson à ses heures, direction le Petit lac du Petit généralement ignoré : point de repli conseillé en période d’affluence avec une super vue sur le Pourri.

Retour par le sentier balisé, passage devant le refuge du Ruitor fermé mais qui semble un bon point de chute pour quelques randonnées.

Dernière modification : 29 octobre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 3 octobre 2016

Publiée le 29 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 29 octobre 2016 à 15h04

    Tout au long de la montée vers le Lac Longet, la vue sur les 2 Assaly est vraiment superbe (#3, #4, #8, #9, #11, #13, #14, #16, #20).
    En l’occurrence, ma préférence va à la #14.
    Sinon, personnellement, j’aime encore plus la version estivale avec les alpages verdoyants et les fleurs. Comme l’illustre "un peu" la sortie du 1er juillet de Alexandre. Je dis "un peu" parce qu’avec le printemps hors norme de cette année, les lacs étaient plutôt en mode hivernal ce 1er juillet ;o) Et d’ailleurs ça donnait également une ambiance superbe (avec les lacs en cours de dégel).

  • par Le 29 octobre 2016 à 20h56

    Ce n’est que maintenant que je me rends compte que la photo #14 qui est ma préférée, c’est justement la photo de présentation ;o)
    C’est vrai qu’elle est non seulement très réussie et qu’en plus elle résume bien l’ambiance et le cadre de la rando.

  • par Le 29 octobre 2016 à 21h08

    Merci ! En fait elles sont différentes ! ça peut faire l’objet d’un jeu...

  • par Le 29 octobre 2016 à 23h26

    Ah oui c’est vrai ;o)
    Le cadrage diffère un peu sur la hauteur et la personne au centre est dans 2 postures différentes.

  • par Le 30 octobre 2016 à 07h31

    Joli coin de montagne bien illustré. Cela fait envie… À bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !