Sortie du 14 septembre 2016 par MARIN Le Rocher Blanc (2928m) par la Combe Madame – à raquettes

1900m de dénivelée, des cailloux, des névés et un petit glacier résiduel.

Conditions météo

Douceur, éclaircies, puis couvert avec un petit grain pas méchant.

Départ à 8h. du parking de la Martinette à Fond de France. Direction Combe Madame.

Parti seul, je le resterai toute la journée, ce qui est rare même avec un temps incertain.

Le nouveau tracé du sentier jusqu’au premier chalet est très confortable ; le premier chalet restauré récemment l’est aussi, avec une source captée très gouleyante !

Pause au refuge de Combe Madame, les moutons, les bergers, ont déjà déserté le coin. Seul le chant du Bréda (ruisseau de Combe Madame) occupe le vallon.

Après les lacets et le ressaut rocheux, je quitte l’itinéraire du Col de la Croix pour descendre légèrement à droite ; le ruisseau à cet endroit est souterrain. Un vague sentier et des cairns mènent rive droite du torrent qui coule à nouveau à l’air libre.

Je remonte le torrent en restant rive droite jusqu’à l’altitude d’environ 2300m. (très nombreux cairns). J’arrive au pied d’une moraine assez raide en haut de laquelle je découvre les restes du glacier de la Combe Madame qui mène au col éponyme.

Plus loin, je prends pied sur un long névé qui descend du petit glacier résiduel du Rocher Blanc, puis je reprends l’itinéraire caillouteux en laissant le glacier sur ma gauche.

Le col du Rocher Blanc et Roche Badon sur ma droite, je monte directement jusqu’au sommet occupé par un gigantesque cairn qui a des allures de monument aztèque !

Il est 12h40.

Le ciel brumeux et nuageux m’empêche de voir le Mont Blanc, les aiguilles d’Arves, la Meije, la Vanoise... mais le panorama est tout de même très satisfaisant et je me contente volontiers de voir l’Étendard, le Grand Pic Belledonne, la Muzelle...

Je redescends par le même itinéraire ; le temps qui se gâte un peu me fait renoncer à continuer sur le col de l’Amiante et les lacs des Sept Laux.
À 17h. je bois une bière au gîte de la Martinette !

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2016

. Dernière modification : 31 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenu sur altituderando, belle photo des Aiguilles de l’Argentière.

Le 6 octobre 2016 à 21h18
  • Bravo, belle motivation pour réaliser cette longue sortie en grande partie dans la caillasse.

Le 7 octobre 2016 à 10h03
  • Perso, j’ai toujours préféré la traversée dans l’autre sens FDF —> 7 Laux —> Rocher Blanc —> Combe Madame —> FDF. La montée est moins monotone, moins de cailloux et possibilité d’une pause agréable aux lacs. Bien sûr, chacun son avis.

Le 7 octobre 2016 à 10h19
  • Bienvenu MARIN.

Le 7 octobre 2016 à 12h08
  • MARIN

Grand merci à tous pour votre accueil sur altituderando.
    A bientôt.

Le 8 octobre 2016 à 10h24
  • Une remarque pour la composition de cette page :
    Pourquoi ma rando se trouve dans la rubrique Raquettes ?

Le 8 octobre 2016 à 19h55
  • Le topo auquel elle est rattachée est une description faite avec raquettes.

Le 8 octobre 2016 à 20h08
  • Est ce qu’il ne serait pas intéressant de faire un topo raquettes (David) et un topo rando (Marin) ?

Le 8 octobre 2016 à 20h56
  • Le topo existe déjà Montée Combe Madame et descente sur les 7 Laux. A mon avis un topo aller retour ferait doublon. C’est peut-être la sortie de Marin qui aurait dû être rattachée au topo de Pascal.

Le 8 octobre 2016 à 23h35

• Sortie du 16 mars 2024 par fredodo13, Moustik, Vince
  • Sortie du 22 avril 2017 par Marcadau

Lacs des Sept Laux (2135m)

Le Toit ou Rocher du Lac du Cos (2835m) et les Sept Laux

Pic de la Belle Etoile (2718m)