Sortie du 2 octobre 2016 par yetidzo Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye

Une belle traversée qui se mérite ! Cette traversée Sud-Nord est de toute beauté mais la descente par la côte de Quinquambaye est vraiment longue mais sauvage...

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Bonne en début de matinée se dégradant au fil de la journée !

Récit de la sortie

Un départ matinal sous un soleil radieux alors que calepin météo Grenoble avait annoncé de la pluie... Nous garons la voiture au parking quelques centaines de mètres avant le parc de loisirs pour remonter les différents ravins qui nous mèneront au Pas des Bachassons. Après remplissage des gourdes à la source, nous repartons en direction du Grand Veymont côté face sud tout en passant par la petite fort sympathique cabane des Aiguilettes.

La montée côté sud du Grand Veymont ne pose pas de problème surtout à cette saison. C’est raide mais bien régulier et de jeunes étagnes accompagnées de leurs petits viendront vous donner le bonjour syndical !

Arrivée au sommet vers 11 h 30, le vent et les nuages nous obligent à nous abriter dans le bivouac de pierre, histoire de manger au calme, un petit mulot vient quémander son repas et les bouquetins se baladent au sommet sans se préoccuper des quelques randonneurs présents ce jour-là !

Après un courte halte, nous attaquons la descente côté nord en direction du Pas de la Ville. La descente sous le Pas de la Ville est raide mais se fait sans problème. On continue la descente côté Gresse-en-Vercors jusqu’à la croisée du chemin qui indique cabane du Veymont sur la droite.

La cabane s’atteint en 20 min, elle est à environ 50 m en dehors de l’itinéraire mais une visite s’impose ! La pause est très courte car il ne faut pas se refroidir pour attaquer la remontée de la côte de Quinquambaye.

La côte de Quinquambaye malgré ses 250 m de dénivelé positif se passe sans encombre, on débouche sur l’arête sommitale dans le brouillard, début d’une longue descente très ravinée et assez longue pour rejoindre le sentier du matin qui nous mène en 20 min à la voiture.

Bilan de cette journée : une belle boucle de 8 heures de marche réservée aux randonneurs bien entraînés...

Dernière modification : 4 octobre 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Randonnée réalisée le 2 octobre 2016

Publiée le 4 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par SalantLe 5 octobre 2016 à 20h42

    Oui c’est une très longue randonnée laquelle à mon avis il est préférable de réaliser en sens inverse pour passer Quinquambaye au départ dans la fraîcheur physique ce qui paraît moins long.... C’est ainsi que je la décrivais il y a une trentaine d’années
    https://www.sentier-nature.com/montagne/public/topos-salvant/vercors-sud/27-traversee-grand-veymont.pdf

  • par Le 5 octobre 2016 à 22h32

    La photo de couverture que tu as choisie pour ta sortie est vraiment incroyablement belle !

  • par Le 6 octobre 2016 à 21h23

    Complètement d’accord avec Agarock pour la photo de présentation !

  • par Le 7 octobre 2016 à 18h18

    merci de vos commentaires !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !