Sortie du 4 octobre 2016 par Pascal Pointe Percée (2750m) par le col des Annes

Un grand classique, entre le blanc des lapiaz et les couleurs du début d'automne...

Conditions météo

Grand beau, à peine un peu de brume.

Il me semblait bien que j’étais parti un peu léger... C’est au parking que j’ai découvert avoir oublié de prendre avec moi mes chaussures de montagne. C’est donc en baskets qu’on va tenter l’ascension avec les précautions qui s’imposent, on verra bien si on arrive au sommet...

Départ vers 14h du col des Annes sous un soleil radieux alors que les couleurs de l’automne pointent leur nez... La Pointe percée est toujours en place, resplendissante de blancheur dans le soleil de l’après-midi... Mais les jours raccourcissent, il ne faudra pas traîner...

Heureusement qu’en chaussures légères, on monte vite tant que les sentiers sont bons... 15h15 au refuge de Gramusset, on poursuit sur les lapiaz et les pierriers de la combe, plus lentement maintenant...

On aborde les premiers gradins, précautionneusement car ces semelles sur les prises patinées, c’est pas top... On assure les pas et on s’éloigne parfois un peu de l’itinéraire là où c’est possible pour trouver de la roche plus rugueuse...

Un hélico tournoie... Il semble aller hélitreuiller quelqu’un vers le bas des gradins... Je ne voie pas bien ce qui se passe, mais c’est en tout cas un rappel qu’il faut faire attention, et qu’en cas de problèmes, c’est pas toujours certain qu’on aura la chance d’être secouru aussi efficacement...

On poursuit la montée... C’est sec, guère de restes du saupoudrage du weekend passé si ce n’est dans quelques creux du rocher... Couloir, crête, antécime, puis finalement le sommet... Il est 17h et la vue est magnifique...

17h30, on va descendre sans traîner... Mais quand même précautionneusement à cause de mes chaussures, et je désescalade prudemment des passages où en temps habituel je serais descendu de face... Finalement, c’est plus lent qu’à la montée...

19h, sur le lapiaz au-dessus du refuge. J’avais espéré le voir s’enflammer de rouge au coucher de soleil, mais c’était sans compter des nuages à l’horizon qui allaient masquer le soleil couchant...

Retour tranquille à la nuit tombante... Fin de la balade vers 20h.

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2016

. Dernière modification : 5 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, on aurait pu se croiser ! le balisage point rouge désormais, a été refait ce mercredi 5/10/16 par une équipe de bénévoles (mairie, guide,amm, secours en montagne...)

Le 6 octobre 2016 à 14h39
  • J’ai donc sûrement été le dernier à utiliser l’"ancien" balisage ! Effectivement, les vieilles traces de peinture orange étaient un peu n’importe comment : Parfois de gros bariolages inutiles, mais n’indiquant pas quelques passages clé, paumatoire si on n’a pas le sens de l’itinéraire...

Je suis curieux de savoir combien d’utilisateurs réguliers de ce site se croisent par hasard en montagne, parfois sans se reconnaitre...

Le 6 octobre 2016 à 23h21

• Sortie du 11 octobre 2023 par Pascal
  • Sortie du 14 août 2021 par jean331
  • Sortie du 29 juillet 2021 par Jérémy

Pointe Percée (2752m) par Doran

Pointe Percée (2750m) par Les Troncs

Mont Lachat de Châtillon (2050m) par la chapelle de la (...)