Tête des Vautes (2188m) par le Lac du Lauzon Sortie du 3 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau. Température : de 10 à 15°C

Récit de la sortie

En ce 3 Octobre 2016, je décide d’aller avec Galice faire un tour aux confins de la Drôme et des Hautes Alpes, dans cette merveilleuse vallée qu’est la vallée de la Jarjatte.

Mon objectif n’était pas la Têtes de Vautes mais seulement le Lac du Lauzon. Une fois n’est pas coutume, j’avais même pris mes jumelles pour pourvoir observer en toute tranquillité la faune ou l’avifaune qui y serait présente.

Dés le départ, je ne peux m’empêcher de penser à ce majestueux Gypaête barbu que j’avais eu le plaisir de photographier il y a un peu plus de deux ans dans ce même secteur (voir sortie du 28 Aout 2014, rattachée au topo).

Nous démarrons donc paisiblement cette belle randonnée et atteignons sans encombre la cabane du Fleyrard.

Là, et avant d’attaquer le rude raidar qui monte jusqu’au lac du Lauzon, j’aperçois trois grands rapaces qui survolent les alpages du lac.
Je presse alors le pas et peux constater qu’il s’agit d’Aigles royaux. J’accélère donc encore la cadence pour rallier mon objectif au plus vite, car je ne suis pas du tout certain que ces aigles restent dans le secteur encore bien longtemps.

Pendant cette montée, menée tambour battant, les aigles se joueront de moi, me faisant des rasés aussi rapide que fugace, mais ne me permettant pas d’obtenir une belle photo (photos floues, contre jour, mauvais cadrage...etc). Mes yeux, eux, n’auront rien manqué du spectacle.

Arrivés au Lac du Lauzon, force est de constater que notre présence a dû les déranger car après un dernier passage je ne reverrai plus ces majestueux rapaces.

J’en profite alors pour me laisser aller à une petite sieste au bord du lac presque à sec, avant de me résoudre à redescendre vers Saboyer et son parking de départ.

Pendant cette descente, je serais survolé un court instant par une escouade d’une dizaine de Vautours de fauves , et pourrais apercevoir deux chamois relativement inquiets par ma présence en ces lieux.

Enfin, je rejoindrais l’arrivée émerveillé par ces rencontres et cette belle journée.

Dernière modification : 5 octobre 2016

Photos « Tête des Vautes (2188m) par le Lac du Lauzon »

Vue sur la montagne de Paille Rocher Rond et Tête de Plate Longue Galice dans la montée vers le Lac du lauzon Rocher Rond et Tête de Plate Longue Aigle royal Col de Charnier et Tête de Vallon Pierra Lac du Lauzon Vue sur la vallée de la Jarjatte Lac du Lauzon Lac du Lauzon Sous la Tête du Lauzon Vue arrière Chamois Descente vers le col des Aurias Vue vers le bassin grenoblois Au loin, Mont Aiguille et Grand Veymont Du col des Aurias, vue sur la Tête du Lauzon Montagne de Paille et Col de la Croix Le Grand Ferrand au fond à gauche Sur le sentier entre le col de la Croix et Saboyer, l’automne s’installe