La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros Sortie du 9 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Banne d'Ordanche par le plateau de Guéry

Conditions météo

Conditions automnales, froid et nuageux mais aucun brouillard sur le plateau. La vue sur le Sancy est restée bouchée tout au long du parcours.

Récit de la sortie

Nous voilà repartis sur les sentiers du Sancy pour ce nouvel itinéraire vers la Banne d’Ordanche que nous ne connaissions pas.

Le départ du col de Guéry se fait sur les pistes de ski de fond, sur un chemin large et gravillonné sous la protection des arbres.

On ressort très vite sur le plateau de même nom sans trop de vent aujourd’hui, ce sera bien la seule bonne nouvelle météorologique...

La montée vers le Puy Loup (1450m) se fait rapidement sur les herbes rases des prairies d’estive en compagnie de vaches aussi sympathiques qu’impressionnantes.

Le parcours se poursuit sur de larges crêtes, on s’approche de plus en plus de la Banne d’Ordanche (1512m) qui occupe une large partie de notre vision à ce moment-là. On descend alors sur le col de Saint Laurent et on grimpe enfin vers le point culminant du jour.

Là-haut le vent souffle plus largement mais ne dissipe pas les nuages qui gâchent la vue habituelle du haut ce belvédère sublime : le Sancy restera la tête dans les nuages et les Monts du Cantal ne montreront guère qu’une vague ombre d’eux-mêmes.

Direction ensuite le Puy Gros (1375m) avec un parcours de crête plongeant sur les villages du Mont-Dore et de la Bourboule. Les chamois se plaisent à arpenter ces espaces, l’occasion d’en croiser quelques-uns au-dessous de nous.

Le sentier continue ; large et facile jusqu’à la lisière de la forêt (attention il faut bien suivre le GR30 pour avoir une vue d’ensemble sur le lac de Guéry).

On longe les berges du plus haut lac d’Auvergne jusqu’à arriver à la Maison du Site et sa vue imprenable sur les roches Tuillière et Sanadoire.

Dernière modification : 9 octobre 2016

Photos « La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros »

Vers le Puy Loup sur les pistes de ski Corbeau prenant la pose La montée vers le Puy Loup Les larges crêtes vers la Banne d’Ordanche Accompagnés des vaches sur le sentier Le puy Gros La Banne d’Ordanche nous regarde de haut Le chemin pour accéder au sommet Le plateau de Guéry Beaucoup de monde ce jour-là en direction du sommet Le Sancy la tête dans les nuages Les oiseaux du Sancy aiment poser décidement La banne d’Ordanche reste visible Des chamois La chaîne des Puys apparaît enfin Le puy de l’Ouire et le Puy de Dôme Un toit de nuages au-dessus du Mont-Dore Le lac de Guéry Le lac de Guéry vue d’en haut Les roches Tullière et Sanadoire