Sortie du 7 octobre 2016 par Dyn’s Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières

La belle Toussière en automne.

Conditions météo

Beau temps.

Petite forme pour ce jour de congé, je ne me motive pas à partir pour le Trièves où j’envisage sérieusement depuis quelques semaines de faire ce fameux sentier de la Baronne ainsi que d’autres bambées de grande ampleur... J’opte pour un retour automnale au beau sommet de Toussière, pourquoi ne pas monter par Vaunières et la Pare, itinéraire qui m’ai encore inédit.

Départ vers 10h30 du joli hameau, je me mets en marche par le sentier dans les bois en direction du col de Vaunières. Les couleurs automnales sont belles bien que ce ne soit pas complètement le feu !

L’arrivée à la Pare est marquée par le dévoilement du superbe panorama : Trois Becs, Vercors sud, le Trièves sous une belle mer de nuages et Toussière devant la grande barrière du Dévoluy, mon clou du spectacle !

Autant j’aime la rudesse de la caillasse des hauteurs du Dévoluy tout proche, autant ces jolis sommets d’alpages n’ont rien à leurs envier. Celui de Toussière, assez sauvage pour être moins fréquenté que son célèbre voisin : le Jocou, est mon préféré. On peut rester des heures allongé dans l’herbe contemplant la muraille dévoluarde dans le plus grand silence et la plus grande solitude.

La descente s’effectue par les alpages et sa cabane puis l’arête sud dont j’avais réalisé l’intégrale par les Oches avec un ami lors d’une belle escapade digne d’une aventure d’explorateur !

Retour à Vaunières vers 15h30 après une belle balade, pas toujours besoin de s’envoyer du lourd pour se faire plaisir ! Bon... en espérant quand même qu’il fasse beau la semaine prochaine, j’aimerais me l’envoyer ce sentier de la Baronne !

. Randonnée réalisée le 7 octobre 2016

. Dernière modification : 9 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 octobre 2019 par Stan73
  • Sortie du 23 juin 2016 par jump38
  • Sortie du 15 avril 2016 par aude

La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le (...)