Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs Sortie du 8 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une invite à l'émerveillement !

Conditions météo

Beau temps sec et froid. Nuages en milieu d’après-midi.

Récit de la sortie

Départ pour le Taillefer avec l’espoir que le temps reste au beau toute la journée. Au Lac du Poursollet, il ne fait pas plus de 2°C, mais pas de vent et un ciel qui se découvre entièrement dès 8h30.

La montée vers le Plateau des Lacs est agréable sur la terre encore gelée, et la montagne est pour nous tout seuls !

La montée dans la combe est rapide mais froide, et laisse entrevoir les couleurs d’automne autour des lacs. Un point aux jumelles permet de voir que le raide névé situé sous le col entre le Taillefer et la Pyramide a presque disparu. Nous bifurquons donc à gauche et parcourons le vallon sans mettre un pied dans la neige vers l’Arête Est du Taillefer.

Nous la remontons alors que le vent se met à souffler, nous obligeant à nous couvrir et à sortir les gants. Quelques photos au sommet, puis la descente vers le Col du Grand Van, puis la voie normale de la Combe Nord, bien balisée avec des marques vertes récentes.

Au dessus de la dernière barre rocheuse, la beauté de cet endroit sans pareil nous envahit et nous décidons de faire le tour des grands lacs du sud du plateau.

La nature est calme, sereine, et prête à s’endormir pour l’hiver. Les lacs ont pris une belle teinte émeraude, l’herbe a jauni et les myrtilliers sont rouges flamboyant. C’est un ravissement permanent à chaque pas.

Casse-croûte près du Lac Fourchu avant de redescendre vers le Lac Canard et les Chalets de la Barrière.

Les nuages nous happent à ce moment et la descente vers la voiture s’effectue dans une ambiance d’automne qui laisse penser que l’hiver est bientôt au programme.

Qu’importe, c’est une des plus belles balades de la saison qui nous a apporté beaucoup de plaisir et de sérénité.

Nous reviendrons, c’est sûr !

Dernière modification : 10 octobre 2016

Photos « Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs »

L'itinéraire dans la Combe Nord Vue du plateau à la première halte Il fait un peu froid... Montée sur l'arête Est avec la Pyramide en arrière-plan Du sommet, vue plongeante sur les lacs Zoom sur le Mont-Blanc Zoom sur la Meije, le Rateau, le Glacier de Mont-de-Lans Saint Eloi et le Vercors Zoom sur les Aiguilles d'Arves Le Petit Taillefer et ses nuances de rouille Au Col du Grand Van Belledonne, le Grand Galbert et le Mont-Blanc au dessus des lacs Lac de l'Agneau à gauche et lac sans nom à droite On ne s'en lasse pas... L'itinéraire réalisé autour des lacs Au loin, les Grandes Rousses et les Aiguilles d'Arves Le lac Fourchu Le lac de l'Agneau Toujours le lac de l'Agneau Contemplation Vers l'arrière, un bout du lac Noir et le verrou rougeoyant qui donne sur le lac Fourchu Le lac de la Veche Après les lacs, le torrent coule vers Ornon Taillefer, Rocher Culasson et lac Fourchu Le Grand Galbert au dessus du lac Canard Le même, un peu après Le torrent noir qui coule sous le lac Canard Après les Chalets de la Barrière... ... l'hiver ne saurait tarder.