La Botte (2248m), le Grand Van (2448m), le Petit Van (2439m), la Croix de Chamrousse (2253m), en boucle Sortie du 12 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un régal que ce vallon des Vans, pourvu qu’il reste vierge de remontées mécaniques !

Conditions météo

Grand beau temps le matin. Ciel se couvrant progressivement par nuages élevés à l’approche d’une perturbation.

Récit de la sortie

Cap au sud il y a 15 jours pour un p’tit tour en Dévoluy, cap au nord-est il y a une semaine pour un tour en Tarentaise ; cette fois ci on la joue ‘local’ : objectif Grand Van depuis le parking de la prairie d’Arselle. … où il fait deux degrés lorsque nous y arrivons (8H30) et d’où une randonneuse vient de partir. Le soleil brille mais fait pas chaud quand même !
Beau paysage de givre.

Montée à la plus que fraîche au lac Achard qui est … désert ; c’est tellement rare ! Quel calme ! Quel silence ! Un peu gelé à son bord, il nous offre un beau reflet car il n’y a pas un souffle d’air. Petite halte contemplative à l’écart du sentier pour prendre un peu de soleil.

Nous croisons la randonneuse solitaire sous le col de l’Infernet. Elle en redescend car elle a à faire, nous dit-elle, et ne peut pousser plus loin cette matinale balade. Nous voilà seuls.

Après un début de montée presque totalement dans l’ombre, nous sommes enfin totalement au soleil et apprécions ce changement dans la traversée vers le col de la Botte. Sachant que les nuages vont prendre progressivement possession de l’espace qui leur est dédié, nous n’allons pas au sommet de La Botte. Et voilà les Vans droit devant ! En avant !

Nous voilà bien vite au col des Lessines pour quelques photos des lacs Robert. Devant nous la pente qui m’avait valu quelques hésitations lors de mes débuts à ski de rando il y a … bien longtemps ! Là, pas de souci, la trace est raide mais bonne.

Nous remontons le vallon des Vans en cherchant vainement à entendre, ou surtout voir, quelques bouquetins. Quel magnifique vallon sauvage ! On ne va tout de même pas le sacrifier au profit des skieurs de piste. Non, pas ça !

C’est le Petit Van qui aura notre faveur en premier avant de rejoindre le Grand pour une pause casse-croûte. Les nuages d’altitude ont progressé mais les vues lointaines restent tout de même assez nettes. Personne au Grand Sorbier en face. Et toujours pas le moindre bouquetin. Où sont-ils passés ?

Ciel de plus en plus voilé, on prend la direction du bas. On croise deux personnes au col des Lessines. Sous le col de l’Infernet nous prenons à droite le petit et sympathique sentier qui ramène à l’extrémité Est du lac Achard. Dernière pause où le seul bruit est un battement d’ailes au-dessus de nous. Nous philosophons sur l’agitation du monde comparée au calme absolu que nous dégustons.

Une journée de beau temps en octobre : quel régal pour la rando.

Dernière modification : 14 octobre 2016

Photos « La Botte (2248m), le Grand Van (2448m), le Petit Van (2439m), la Croix de Chamrousse (2253m), en boucle »

Bien frais à l'Arselle. Comité d'accueil sympathique. Le soleil est apprécié ... mais il y a encore beaucoup de passages à l'ombre.. Bonnet appréciable ! Quelques voiles déjà en altitude. Frimas . Reflet partiel, le bord est gelé. Dis quand dégèleras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ? Regard arrière sur le Lac Achard ... désert ! Couleurs automnales ... plaisirs au tonneau ! (bof !) Lui aussi ressent les effets du gel. Presque un trèfle à quatre feuilles. Vallon des Vans mi-ombre, mi-soleil. Ils manquent d'eau mais restent beaux. Ombre et lumière. Grand Colon en arrière-plan. Pas de doute, on est bien dans Belledonne. Regard arrière sur la traversée du col de la Botte à celui des Lessines. Fenêtre sur les Grandes Rousses au loin. Direction le Petit Van. Il ne fait pas chaud, même sans petit vent ! Au sommet du Petit Van. A croire qu'un tailleur de pierres est monté pour faire le cairn. Grandes Rousses à gauche, Meije à droite ... et ligne droite tout en bas (gaffe aux radars !) Et Grenoble tout en bas. Belledonne libre de neige ... plus pour longtemps. Faut être 'givrés' pour descendre de ce côté ! Lacs Robert en contrebas. Zoom vers le maître des lieux ... le Grand Pic. Et dire que ça grouille de monde un jour de beau temps début août. Vue arrière sur le Petit Van et le secteur de la Roche de la Muzelle sur l'horizon. Aux jumelles on verrait le refuge de l'Aigle. Ski d'été aux Deux Alpes ... fermé ! Il faut rentrer. Ma fort sympathique compagnie de ce jour. Au revoir les Vans ; à la prochaine. Le peu de gel du Lac Achard au matin a disparu.