Sommet de Denjuan (2401m) par sa face ouest-sud-ouest Sortie du 15 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet de Denjuan (2401m), variante pour le retour en réalisant une boucle

Conditions météo

Belle journée d’automne

Récit de la sortie

Avant le hameau de la Valette, juste après le pont sur l’Issole, se garer sur le côté et prendre la piste qui longe la rivière rive gauche puis qui traverse un gué de celle ci et poursuit rive droite.

On poursuit sur la piste forestière, en fonction de la saison prévoir pour le passage du gué des sacs plastiques pour éviter d’avoir les chaussures trempées, si le courant est important faire demi tour et traverser le pont et longer la rivière jusqu’à récupérer la piste .

À l’altitude 1400m, prendre à droite en quittant le chemin pour récupérer le sentier qui grimpe au Col de Chalufy (bien indiqué). On poursuit en traversant le torrent de Martinon puis en longeant l’Issole rive droite. La pente se raidit avec des lacets dans la forêt pour rejoindre la Cabane de Boules à 1698m, immense cabane originale, troglodyte, creusée dans la roche.

On poursuit vers le nord, on passe devant une source aménagée dénommée Ridote ( ?) puis en traversant quelques ravins avec une pente régulière on arrive jusqu’au sources de l’Issole à une balise nommée Barre de Boules à 1990m. Prendre le sentier qui monte sur la gauche vers le Col de Chalufy (ou col de Vachière) à 2034m.

Montée

Les difficultés commencent à ce point. Aucun balisage ni sente ni cairn pour se diriger vers le sommet. Il reste à y grimper hors trace, et c’est raide ! en s’orientant d’abord un peu à gauche. Du moins au départ dans la partie herbeuse ensuite dans la zone rocailleuse quelques cairns sont visibles.

On se dirige à vue vers le sommet hors sentier dans la face sud – ouest très raide jusqu’au sommet de Denjuan à 2401m ou on retrouve un cairn et une balise. Jolie panorama environnant.

Descente

Longer la crête de Chalufy jusqu’à un cairn à l’altitude 2360m et virer à droite et prendre le couloir, la descente se fera aussi hors sentier. Le seul repère étant visuel, le ravin des sources de l’Issole, permettant d’arriver à la balise Barre des Boules.

À ce point prendre la direction Plaine de Jassaud.
On va passer devant la Cabane de Chalufy ainsi qu’un oratoire, puis en poursuivant on apercevra la cabane des Abeurons avant d’atteindre la bifurcation avec le sentier de randonnée Tour du Haut Verdon à la balise Plaine de Jassaud à l’altitude 1925m.

Prendre à droite pour la descente vers la Valette (descente peu agréable). Remarques : La boucle sans l’ascension fait 15,5km, mon GPS avec l’ascension m’indiquait 19km ( à prendre avec prudence sur sa fiabilité)

  • Durée :
    • ascension/descente 2h
    • tour : 6 h
  • Altitude départ : 1230m
  • Altitude arrivée : 2401m
Dernière modification : 17 octobre 2016

Photos « Sommet de Denjuan (2401m) par sa face ouest-sud-ouest »

l'Issole cabane de Boules source balise Barre de Boules source de l'Issole cairn du sommet cairn secondaire avant la descente cabane de Chalufy schéma de l'ascension