Glacier Blanc et Glacier Noir Sortie du 8 septembre 2016

Sortie réalisée le 8 septembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Rando classique, mais toujours aussi belle, de la vallée de Vallouise qui permet, entre autre, de constater le recul important du Glacier Blanc (nous l'avions effectuée 30 ans plus tôt !)

Conditions météo

Grand beau temps chaud.

Récit de la sortie

La rando débute doucement du Pré de Madame Carle pour monter dans un premier temps en face du Glacier Noir surmonté par le Pic Coolidge.

Peu de monde pour cette "classique" souvent bondée en plein été.

Nous poursuivons la montée sur un chemin large et caillouteux pour franchir le torrent du glacier et atteindre ainsi le refuge du Glacier Blanc.

En se retournant on peut admirer la face imposante du Pelvoux.

Une petite pause au refuge et nous poursuivons la montée, assez raide et tourmentée dans la moraine glacière pour atteindre le niveau du plateau glaciaire.

En contrebas, dans les séracs, des chasseurs alpins s’entraînent dans les nombreuses crevasses.

La vue est magnifique sur la Barre et le Dôme de neige des Écrins.

Nous redescendons tranquillement par le même itinéraire.

Dernière modification : 18 juillet 2017

Photos « Glacier Blanc et Glacier Noir »

Début de la montée... Le Glacier Noir et le Pic Coolidge Montée face au Glacier Noir et le Pic Coolidge Première vue sur le front du glacier... Front et torrent du glacier Blanc Front du glacier... Le Pelvoux Le Pelvoux Sous le refuge... Le refuge du glacier Blanc et le Pelvoux Montée dans la moraine glacière... On arrive à proximité du plateau du glacier... Chasseurs alpins en exercice dans les séracs... Vue arrière sur le glacier... Montée dans les contreforts rocheux... Elle est pas belle la vie ?! La barre et le dôme des écrins se dévoilent ! Pointe de la Grande Sagne, Barre et Dôme de Neige des Ecrins Retour à l'étage subalpin.... Dernière pause au torrent avant de regagner la vallée