Le Tabor (2389m) et le Piquet de Nantes (2214m), en boucle par Saint Honoré Sortie du 24 octobre 2016

Sortie réalisée le 24 octobre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Parcours en boucle en montant par le lac du Charlet. La descente se fait par la crête des Barres.

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages accrochés aux sommets.

Vent du sud bien présent au sommet.

Récit de la sortie

Ça faisait longtemps que j’avais en tête ce joli sommet au-dessus de la Mure. Ça tombe bien, un copain voulait aussi y monter. La journée est annoncée excellente du point de vue météo alors c’est parti.

Au sommet, le panorama s’étend de la Chartreuse au Dévoluy en passant par le Trièves. Sont visibles aussi la station de Chamrousse, le Taillefer masquant Belledonne, le Grand Armet ainsi que les aiguilles d’Arves au fond.

Accès :

Laisser sa voiture sur le parking de l’ancienne station de ski St-Honoré 1500m. Soit dit en passant, si vous cherchez un appartement pas cher, c’est là qu’il faut chercher, vous ne serez pas embêté par les activités de la station ni par les voisins car un bon tiers des appartements sont en vente…

Itinéraire :

En partant le matin de bonne heure, on est à l’ombre jusqu’aux 2/3 du dénivelé. Ce qui peut s’avérer agréable en période estivale mais pénalisant à l’automne lorsqu’il commence à geler. Certaines portions du parcours ne sont pas toujours très bien visibles, quelques marques effacées et cairns pas toujours évidents à trouver. Rien d’insurmontable toutefois.

1ère partie – Du parking au lac du Charlet :

Nous partons vers 10h de l’ancienne station. En contrebas du parking s’étend un petit pré puis c’est la forêt. La piste, bien visible, traverse ce pré et s’enfonce dans la forêt. Un panneau indique le Tabor. Nous suivons la piste pendant 1,5km avant de sortir de la forêt. Puis nous poursuivons sous les barres rocheuses, la piste s’arrête rapidement et un sentier marqué nous invite à prendre vers la droite. Ça continue à monter jusqu’à un panneau d’indications. Le lac est tout droit à 100m et le sentier pour le Tabor sur la droite.

2ème partie – Du lac du Charlet au sommet du Tabor :

Nous suivons maintenant le torrent vers le Sud. L’orientation se fait grâce aux cairns ainsi que quelques marques sur les rochers. Le sentier finit par bifurquer à l’Est puis au Nord-Nord-Est pour passer entre les barres rocheuses. S’il a plu la veille, ça glisse énormément. On finit par sortir de ces rochers pour arriver sur une belle pente herbeuse clairsemée de roches et montons jusqu’au petit col. Le sentier prend ensuite la direction du sommet au Sud-Sud-Est. Le sommet est en vue avec son cairn sommital.

3ème partie – De la crête des Barres aux barres rocheuses de Chaurousse :

Il faut maintenant redescendre sur une centaine de mètres direction Nord-Nord-Ouest. Puis prendre la direction Sud-Ouest vers la crête. Le sentier n’est pas visible jusqu’à la crête. Une fois sur celle-ci, c’est tracé. Après quelques portions où les mains sont utiles, nous descendons en suivant la ligne de crête jusqu’à un grand col. Un panneau nous indique la direction à prendre. Tout droit, c’est le Piquet de Nantes, à droite, c’est le sentier du retour au parking. On passe au-dessus des barres rocheuses de Chaurousse.

4ème partie – Des barres rocheuses de Chaurousse au parking :

Le sentier est bien tracé entre les sapins et se transforme très rapidement en piste. Cette partie est longue, plate et plutôt ennuyeuse. Il suffit de repenser au passage sur la crête des barres et le moral revient. On finit par retomber sur la piste empruntée lors de la montée. on bifurque à gauche, encore 10 min de marche et le parking sera en vue.

Dernière modification : 4 novembre 2016

Photos « Le Tabor (2389m) et le Piquet de Nantes (2214m), en boucle par Saint Honoré »

Le lac Charlet Le Tabor Le Grand Serre Les Aiguilles d'Arves La neige Au sommet Le Grand Serre Le Taillefer Le piquet de Nantes