Dent de Cons (2062m) en boucle par la Pointe de Cruessajran (1961m) et le Rocher Prani Sortie du 1er novembre 2016

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau temps / Inversion des températures, au sommet on doit avoisiner les 16 à 18°C...

Ma rando en bref

Départ du Raffort, la mer de nuages recouvre les vallées.

Montée par le Creux du Cayon jusqu’au col de la Sellive.

On trouve ensuite un sentier balisé (marques jaunes) qui part à flanc, avec une petite descente sous la Pointe de Cruessajran. Une dernière partie raide équipée de câbles pour atteindre un petit collet (Les Fretes), situé sur la crête et sous la pointe.

En 10mn on atteint le sommet de la Pointe de Cruessajran.

Direction ensuite la Dent de Cons en suivant toute la crête souvent équipée de câbles. Des passages sur le fil, il y a du gaz....beaucoup de gaz. Prudence, prudence...

A l’approche de la Dent de Cons on quitte le fil de la crête pour atteindre le sommet facilement.

Nous sommes bien le 1er Novembre, jour de la Toussaint, température au sommet vers 16 ou 18°C...

Belle, très belle vue aujourd’hui, pas un nuage à l’horizon. Un panorama à 360° magnifique...Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise, Lauzière, Chartreuse, Meije...et tout au loin le Vercors avec le Mont Aiguille bien visible.

La mer de nuages a bien du mal à se dissiper dans la plaine...

On poursuit ensuite en redescendant vers le Rocher Prani, puis la forêt et l’alpage de l’Alpettaz.

Fin de la boucle avec le retour au Raffort par une route forestière.

Très belle rando avec joli parcours de crêtes aérien et de magnifiques panoramas, mais ne pas s’engager si le terrain est trop humide...

Anic et Jicé

Dernière modification : 4 mai 2018

Photos « Dent de Cons (2062m) en boucle par la Pointe de Cruessajran (1961m) et le Rocher Prani »

Au départ vue sur la vallée Au départ vue sur la vallée et Mont Blanc Montée vers le Creux du Cayon Vue arrière, à gauche Mont Charvin, à droite Mont Blanc Au col de la Sellive, Pointe de la Sellive Au col de la Sellive, vers Ugine Au col de la Sellive, vers Albertville A gauche Pointe de Cruessajran Roc Rouge et Belle Etoile Roc Rouge et Belle Etoile Sous la Pointe de Cruessajran Vue arrière, Pointe de la Sellive Plus haut, Pointe de la Sellive et Mont Blanc Vallée Carline acaule Au petit collet (les Fretes) vue sur la crête et Dent de Cons Au petit collet (les Fretes) vue sur la Pointe de Cruessajran Sur le fil, vue sur la Dent de Cons Roc Rouge et Belle Etoile Sommet de la Pointe de Cruessajran et Dent de Cons Crête (sur le fil) vers la Dent de Cons et Pointe de la Sellive Direction Dent de Cons, vue arrière sur la Pointe de Cruessajran Direction la Dent de Cons Direction la Dent de Cons , vue Vue arrière sur la crête parcourue, il y a du gaz... Sous la Dent de Cons Dent de Cons, sommet Dent de Cons, sommet Panorama 360° 1/4 Panorama 360° 2/4 Panorama 360° 3/4 Panorama 360° 4/4 Mont Blanc Mont Pourri et premier plan Pointe de la Grande Journée Grande Motte et Grande Casse Glaciers de la Vanoise, Pointe de l’Echelle et Péclet / Polset Vers Albertville Bauges... Mont Charvin La Tournette Col et Pointe de la Sellive Meije Rateau, glacier de la Girose, la Grave... Massif du Mont Blanc... Aiguilles de Tré la Tête et des Glaciers Descente vers le Rocher Prani Descente, Rocher Prani Vue arrière, Dent de Cons Retour en forêt Retour en forêt ? ? Arrivée vers l’Alpettaz Chalets de l’Alpettaz Mont Charvin Retour vers le Raffort... Vue Gogole