Sortie du 27 octobre 2016 par Jérôme Dauvergne Photographie Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, lacs de Bellecombe, lac Blanc, lac du Plan du Lac

balade automnale au Plan du Lac

Conditions météo

Soleil éclatant et pas de nuages (à mon grand regret point de vue photographique...). Nuit fraîche mais pas froide, la doudoune est restée dans le sac.

Depuis le temps que je voyais des clichés magnifiques du coin, je voulais voir ce bout de paradis de mes propres yeux...
L’approche par Termignon à cette époque offre déjà une palette de couleurs superbes avec les mélèzes et les divers feuillus qui vont du jaune au orange. On en prend plein les yeux alors que nous sommes qu’en voiture.
Encore quelques voitures sur le parking, c’est dire si le site doit être connu et fréquenté en pleine saison.
Je pars de Bellecombe en zappant le lac Blanc car fatigué du voyage (travail de nuit + 3h de route) je préfère aller tranquille au refuge et repérer quelques spots photos.
La neige est présente en faible quantité à partir du lac du Plan du Lac. Le refuge est vite atteint et après visite il s’avère des plus confortables (poêle et bois, vaisselle, dortoir avec couette).
Après une pause je pars vers le lac du Lait afin de trouver les fameuses racines de genévrier si photogéniques.
Après avoir soigneusement repéré au GPS le coin (de nuit c’est moins facile de trouver l’endroit précis !) je retourne au refuge pour m’installer et me reposer un peu.
En fin de journée les derniers randonneurs ont évacués l’endroit et la montagne est désormais "à moi"...
Je fais une belle flambée car la fraîcheur tombe et avec la fatigue je la ressent nettement plus. Le temps d’avaler un repas revigorant le nuit est tombée et en guise de balade digestive je m’offre une séance voie lactée.

Retour vers 22h00 pour enfin fermer un peu les yeux...

4h00 je ne dors plus... je passe décidément de meilleures nuit quand je bivouaque.
Petit déj et hop je décolle vers mon spot pour le lever du soleil. Le regel est quasi absent (inversion des températures) tout comme les nuages... Comme je le présentai le lever du soleil n’est pas fantastique.
Au retour j’emprunte le tour des lacs en espérant apercevoir un peu de faune, mais là aussi c’est le néant...

Décidément pas de chance car il m’était arrivé la même chose au Lac des Cerces, trop de beau temps ! Tant pis, même si je sais que mes photos ne seront pas aussi bonnes que je l’aurai souhaité, j’aurai passé un petit we sympa au calme...

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2016

. Dernière modification : 29 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Effectivement, pas de chance avec la météo, tu aurais pu faire mieux...

Le 29 octobre 2016 à 23h43
  • 🙂 disons que j’avais certains clichés en tête que je n’ai pu réaliser alors je suis un peu déçu 😉

Le 29 octobre 2016 à 23h47
  • JEAN LGE

Vos photos sont SUPERBES j’envie votre talent , je reconnais le refuge j’y suis allé quand j’étais chasseurs alpins mais je n’avais pas pris le temps d’admirer la voie lactée ...
    je vous conseille pas très loin vers le sud la vallée étroite et le lac vert.

Le 30 octobre 2016 à 06h22
  • Bravo et merci pour ces photos.

Le 30 octobre 2016 à 11h19
  • Merci de vos compliments ! Pour Jean LGE, c’est à la portée de tout le monde, il suffit d’aimer faire de la photo et essayer, recommencer encore et encore... (c’est l’avantage du numérique).

Le 30 octobre 2016 à 13h59

• Sortie du 8 août 2023 par galipette
  • Sortie du 5 septembre 2021 par JLB
  • Sortie du 4 août 2014 par David.C

Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

Pointes de Pierre Brune (3049m-3149m-3155m-3177m-3196m)