Mont Aiguille (2087m) par la voie normale Sortie du 29 octobre 2016

Sortie réalisée le 29 octobre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un sommet mythique qui nous a offert une splendide marche d'approche aux couleurs d'automne et une somptueuse mer de nuages à sa cime...

Conditions météo

Le top du top au sommet, un peu frisquet lors de la marche d’approche.

Récit de la sortie

Motivés, c’est de nuit que Myriam, Marine et moi-même partons de l’Embrunais pour gravir un sommet au nom évocateur.

Notre trajet nocturne finira dans une purée de pois mais heureusement le Mont Aiguille se montrera clément avec nous. Il enfilera son plus beau costume...

Le départ au parking se fait à l’ombre, l’objectif se dévoile rapidement et le sentier forestier nous enveloppe dans un panache de couleurs. Contempler ce spectacle est une bonne excuse pour faire quelques pauses lors des portions assez raides du sentier.

Arrivés au pierrier, le Roc se dresse devant nous. Nous repérons une cordée dans la voie, cela est impressionnant vue d’en bas !

Se munir du topo complet / détaillé est indispensable.

Attention aux chutes de pierres, nous nous sommes fait bombarder au départ par de la petite caillasse mais aussi par 2 demi-parpaings... collez-vous à la paroi, ne traînez pas trop à vous équiper.

Le départ s’effectue légèrement à gauche d’un très gros amarrage, ne vous dirigez pas vers la grande faille verticale de votre droite, vous l’atteindrez par la suite...

La montée n’est pas difficile pour quelqu’un qui sait "grimper" sans grande expérience d’escalade mais ce n’est pas à la portée de tous. Le gaz est présent et l’itinéraire parfois difficile à trouver même avec le topo.

Après 2h de montée et quelques chamois observés, nous atteignons le plateau sommital, que c’est beau ! Une mer de nuages nous encercle, la vue est majestueuse sur tout les massifs environnants. Quel régal ! On l’a fait !

Nous reprenons des forces et il est temps de redescendre. Nous sommes descendus au départ de "la plaque" mais si vous voulez voir l’Arche, il faudra continuer plus loin sur le plateau (voir Topo).

Continuez bien a descendre ce long couloir / pierrier, vous aurez envie de prendre des vires mais non, il faut descendre très bas même si l’itinéraire vous semble "difficile".

Le premier rappel posé, le deuxième nous attend déjà, on a l’impression de descendre dans les entrailles de la terre... c’est étroit en bas !

Nous regagnons le pierrier de départ, puis le parking avec des images que nous n’oublierons certainement jamais.

À vous de jouer !

Vidéo

Dernière modification : 30 octobre 2016

Photos « Mont Aiguille (2087m) par la voie normale »

Le Mont Aiguille au départ Marine dans la Forêt de couleurs On se régale Un avant goût de... Le pierrier à monter Le Départ de la voie Myriam qui nous guidera tout au long du parcours Marine à l'arrivée dans la grande faille verticale Ca continu Dans le rétro On arrive au bout ! Sur le plateau Myriam et Moi sur le plateau Sur le plateau Marine sur le plateau Je suis prêt pour le grand saut Sommet Mont Aiguiille Sommet Mont Aiguiille Sommet Mont Aiguiille Sommet Mont Aiguiille Myriam dans le long couloir de descente Je m'engage dans le rappel 35 m Marine dans le rappel 35 m Au tour de Myriam dans le 35 m Départ du rappel de 45 m Myriam dans le rappel de 45 m Marine en sortie de la voie