Sommet de Montaveilla (1979m) par le Col de Rousset Sortie du 30 octobre 2016

Sortie réalisée le 30 octobre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Le plus bel endroit du monde est celui où l'on se sent à sa place

Conditions météo

Bleu, bleu, le ciel de la Drôme

Récit de la sortie

Quelques chiffres

  • Dénivelé (départ du parking de Beure) : 1130m
  • Distance : 22,7km
  • Durée : 7/8h
  • Trace GPX à télécharger : ici

Le plus bel endroit du monde est celui où l’on se sent à sa place

Je vais m’installer ici. Faire livrer un peu de matériel et construire ma cabane là, quelque part entre le Col de Rousset et le Pas des Bachassons. Dans un coin reculé de ces hauts plateaux qui sont une source perpétuelle d’enchantement visuel.

J’irai tous les jours voir les falaises battues par les vents, je m’en irai observer les vautours et voir la vue s’étendre sur une interminable mer de nuages, comme seules les belles journées d’automne peuvent en offrir.

J’irai tous les jours voir l’arbre taillé de la Plaine de la Queyrie, une vigie dans un océan de verdure, dont la prestance, provoquée par les hommes et le temps, se fait éblouissante dans cet écrin sauvage.

J’irai tous les jours au Sommet de Montaveilla, dont la vue, tant sur le Grand Veymont que sur le Mont Aiguille et plus loin sur la Chartreuse, les Écrins, et sur une bonne partie des hauts plateaux, provoque un étrange sentiment de modestie et de grandeur entremêlés.

Je m’en irai chaque jour déambuler entre les buttes des hauts plateaux, guetter les marmottes, aujourd’hui absentes. Peu importe les longues distances, l’atmosphère qui habite ces lieux est porteuse d’une grande sérénité, décuplée par les chaudes couleurs de l’automne.

Je ferai tout cela, et puis... je me réveillerai. Loin, trop loin de ces lieux enivrants de beauté, qui m’ont ce jour offert l’un de mes plus beaux sentiments de randonneur : celui très cher de se sentir au bon endroit, au bon moment.

Dernière modification : 31 octobre 2016

Photos « Sommet de Montaveilla (1979m) par le Col de Rousset »

Mer de nuages vue des falaises Mer de nuages vue des falaises Trio de vautours Sur les crêtes Des rochers de la Peyrouse au Grand Veymont Grand et Petit Veymont, Roc Mazilier, Tête de la Graille En montant vers la Queyrie, vue arrière Plaine de la Queyrie L'arbre taillé Roc Mazilier, Plaine de la Queyrie Plaine de la Queyrie L'arbre taillé Grand Veymont du Pas des Bachassons Au sommet de Montaveilla Su sommet, Grand et Petit Veymont, Sommet de Peyre Rouge Mont Aiguille et Rocher de Chamoux Vue arrière sur le plateau Vers les Ecrins Grand et Petit Veymont Rocher des Parquets, Mont Aiguille. Vers la Chartreuse Barre des Ecrins Les Ecrins Mont Aiguille Rocher de Chamoux Vue complète sur la Plaine de la Queyrie Retour vers la plaine L'arbre taillé Le Grand Veymont Hauts plateaux