Sortie du 1er novembre 2016 par Pascal Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes

Un parcours de crêtes herbeuses, en version jaune-orange...

Conditions météo

Grand beau au dessus des nuages bas matinaux, doux.

Une petite sortie d’après-midi pour s’extirper des nuages bas et profiter de ces belles crêtes herbeuses en version jaune d’automne, puis orange de crépuscule...

Départ vers 13h pour un parcours Colombière - Tête d’Auferrand - Pointe de Deux Heures - Pointe de Grande Combe. Pas le temps de pousser jusqu’à la Pointe d’Almet, on effectuera donc le parcours de crêtes en aller-retour, histoire d’être revenu à la Tête d’Auferrand pour assister au coucher de soleil.

Très peu de monde croisé, tout le monde s’entasse plutôt du côté de la chaîne du Bargy. On profitera donc du calme, de quelques bouquetins et gypaètes...

A la Tête d’Auferrand, bouquet final du crépuscule de la journée repeignant toutes les montagnes en orange et rouge, puis descente tranquille vers le col de la Colombière dans le calme du soir... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2016

. Dernière modification : 5 novembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore une jolie sortie colorée, merci !
    J’adore les crépuscules rosés, et ta photo rends bien compte de l’ambiance (4ème photo en partant de la fin), pour moi c’est toujours le moment où j’en prends plein les yeux, mais les photos sont souvent floues à cause du manque de luminosité ! Bravo =)

Le 8 novembre 2016 à 12h26
  • Dès que la lumière descend, cela devient important d’avoir un appareil de bonne qualité, non seulement pour avoir des photos nettes, mais aussi pour avoir suffisamment de dynamique pour faire ressortir les couleurs.

Perso, j’utilise un compact "grand capteur" de bonne qualité, qui est pour moi le meilleur compromis entre la qualité d’image et la portabilité pour mes aventures. Ca tient dans la poche du pantalon, rapidement prêt à l’emploi, pas envie de me trimbaler des kilos de matos photo et de devoir jouer avec de multiples objectifs.

A éviter : Les compacts superzoom, où l’amplitude du zoom est au détriment de la taille du capteur, de l’ouverture et de la qualité optique de l’objectif. Ce n’est utile que dans les rares cas où on veut tirer le portrait du chamois, là-bas, ou d’absolument vouloir que le Mont Blanc se trouvant à 200km de distance soit reconnaissable sur la photo. Mais au zoom max, les photos sont presque toujours floues...

Pour faire ressortir les couleurs du soir, je sous-expose un peu la luminosité, pour éviter que les couleurs saturent vers le blanc. Et les photos deviennent aussi un peu plus nettes...

Le 8 novembre 2016 à 13h03
  • Superbes photos !!!... et merci pour tes conseils.

Le 8 novembre 2016 à 13h49

• Sortie du 24 juin 2015 par Randorama74
  • Sortie du 5 septembre 2007 par Mich

Lac de Peyre - Pointe de Balafrasse (2296m)

Pointe du Midi (2364m) en boucle

Petit Bargy (2098m) et Tête des Bécus (1907m), en circuit (...)