Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes Sortie du 1er novembre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un parcours de crêtes herbeuses, en version jaune-orange...

Conditions météo

Grand beau au dessus des nuages bas matinaux, doux.

Récit de la sortie

Une petite sortie d’après-midi pour s’extirper des nuages bas et profiter de ces belles crêtes herbeuses en version jaune d’automne, puis orange de crépuscule...

Départ vers 13h pour un parcours Colombière - Tête d’Auferrand - Pointe de Deux Heures - Pointe de Grande Combe. Pas le temps de pousser jusqu’à la Pointe d’Almet, on effectuera donc le parcours de crêtes en aller-retour, histoire d’être revenu à la Tête d’Auferrand pour assister au coucher de soleil.

Très peu de monde croisé, tout le monde s’entasse plutôt du côté de la chaîne du Bargy. On profitera donc du calme, de quelques bouquetins et gypaètes...

A la Tête d’Auferrand, bouquet final du crépuscule de la journée repeignant toutes les montagnes en orange et rouge, puis descente tranquille vers le col de la Colombière dans le calme du soir... Fin de la balade vers 18h.

Dernière modification : 5 novembre 2016

Photos « Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes »

Départ du col de la Colombière. La chaîne du Bargy, beaucoup plus fréquentée que celle d’Almet. Depuis la Tête d’Auferrand, l’enfilade des crêtes jusqu’à la Pointe de Grande Combe. Replat herbeux contrastant avec les dévers calcaires du Bargy. Vue sur la vallée du Reposoir, sur fond de Chablais. De l’autre côté, la vallée du Grand Bornand. Sur la crête en direction de la Pointe de Grande Combe. Pointe du Midi, combe de Montarquis, Grand Bargy... On poursuit sur la crête... Regard arrière vers la Pointe de Deux Heures. La crête monte... On se rapproche du sommet... Pyramide herbeuse... Regard vers le col des Annes et la Pointe Percée. Au sommet de la Pointe de Grande Combe, regard vers La Croix d’Almet. Le point culminant du massif, la Pointe d’Almet, sur fond de Haut-Giffre. Regard vers le nord de la chaîne les Aravis. Trônant sur ses lapiaz, la Pointe Percée domine les lieux. La Pointe de Bellacha, et sa grande dalle déversante. Regard vers le Petit Bargy. L’herbe de l’Almet, les roches des Aravis... Long retour sur la crête... Sur le fil d’une crête esthétique... Regard arrière... Retour vers la Pointe de Deux Heures... Au fond, les sommets du Haut-Giffre. Retour en direction de la Pointe d’Auferrand... Le parcours prend des couleurs... La Pointe Percée en rouge... C’est sec mais ça décore quand même... Dernières couleurs... Crépuscule... On descend de la Pointe d’Auferrand... Retour... La nuit tombe... Retour au col de la Colombière.