Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le Vallon de Truchière Sortie du 3 novembre 2016

Sortie réalisée le 3 novembre 2016.

Très beau sommet entouré des deux "stars" du massif que sont l'Obiou et le Grand Ferrand, la Tête de l'Aupet, moins haute, mais plus fine et élancée, se mérite tout autant.

Conditions météo

Couche de brouillard très dense le matin, par dessus lequel ont est monté, puis grand soleil sur tout le massif au-dessus de 2000 mètres.

Cette Tête de l’Aupet se mérite, même si sa position entre le Grand Ferrand et la Grande Tête de l’Obiou ne lui permet pas de briller outre mesure.

Quand on découvre ce massif, ce n’est pas le premier sommet sur lequel on a envie de monter, mais quand les deux "monstres" ont été gravis, c’est naturellement que l’on commence à s’y intéresser.

Il était donc temps pour moi d’y monter, afin de poursuivre ma modeste collection Dévoluarde.

Monté dans un brouillard dense jusqu’à l’altitude "2000", le franchissement de cette couche, et l’éclaircissement soudain du ciel et du magnifique Vallon des Narrites fût un émerveillement.

Le passage du verrou pour atteindre le crête, bien négocié, je pus admirer une magnifique mer de nuages au dessus du plateau intérieur du Dévoluy, accompagné de l’émergence des grands sommets des Ecrins, puis, la même chose sur le Trièves, le sommet de l’Aupet atteint.

Le Grand Veymont ainsi que le Mont Aiguille émergeaient doucement de la couche nuageuse, et ce fût du grand spectacle.

Descente pentue vers les Prêtres, sous la Tête de l’Oriol, je pénètre dans le Vallon de Truchières, enfin dégagé de son brouillard persistant.

La fin de mon périple est proche, mais je n’oublie pas de prendre le soin de me retourner afin de voir mon objectif du jour, de mon point de départ, alors que j’en ai été cruellement privé ce matin, par le brouillard.

La boucle (Narrites - Aupet - Prêtres - Truchières) est bouclée, un grand bonheur !!!

Dernière modification : 5 novembre 2016

Photos « Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le Vallon de Truchière »

On vient de sortir du brouillard Dans le Vallon des Narrites On va monter sur la crête Passer ce verrou ! Mer de nuages et Ecrins Mer de nuages et Dévoluy Grand Ferrand dans le rétro Sur la crête Sur la crête Au sommet Au sommet Mont Aiguille et Grand Veymont (Vercors) qui émergent de la mer de nuage sur le Trièves L'arrivée au sommet -* Descente Face est des prêtres ...vers le Vallon de Truchières Retour à la cabane pastorale ...vers l'Aupet